L’expertise du référenceur freelance est de plus en plus sollicitée dans un environnement très concurrentiel, où la visibilité des entreprises est cruciale. Si vous voulez en savoir plus sur cette profession, cet article vous apporte des précisions à ce sujet. Découvrez les profils qui se cachent derrière ce métier, mais aussi la plus-value que vous pourriez réaliser en vous attachant les services d’un référenceur web freelance professionnel.
Consultant SEO Freelance : de qui s’agit-il ?
Le Freelance SEO a pour principal objectif d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site internet. Du fait de la diversité des domaines impliqués dans le référencement, les intervenants comprennent des référenceurs, des développeurs, des littéraires de formation ou encore des diplômés de filières économique et marketing Web. Cependant, la majorité est autodidacte ou en (pleine) reconversion professionnelle.
Pour améliorer le référencement naturel de votre site, le référenceur effectue au préalable un audit SEO poussé afin de trouver tous les défauts qui bloquent l’indexation ou la bonne interprétation de vos pages web (structure des titres, choix des mots clés, images…). Selon les missions, il va travailler chez lui ou dans l’enceinte de votre entreprise afin de produire les analyses, recommandations et livrables commandés par le client.
Avant de commencer toute mission, il est primordial d’échanger avec le consultant SEO en Freelance pour qu’il puisse mieux comprendre votre activité, les problèmes de faible audience que rencontre votre site, les actions que vous avez mis en place au départ…
Le Consultant SEO Freelance a un cahier des charges plutôt important concernant l’audit technique et éditorial de votre site internet. Il est question ici d’analyser les pages et la configuration générale du site. Ensuite intervient l’élaboration de la stratégie de référencement SEO. À ce niveau on définit des objectifs et recommandations techniques afin d’améliorer l’architecture de votre site.
Une fois la stratégie SEO édifiée, l’implémentation des actions de référencement doit être déployée. Le référenceur procède à la mise en place des optimisations sémantiques de votre site en choisissant les meilleurs mots clés. Pour cela, il utilise des outils comme SEMRush, Yooda Insight ou Google Keyword Planner.
Le reporting des actions SEO, qui succède à la phase des optimisations, consiste à suivre la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit de référencement. Enfin, il faut assurer une veille concurrentielle, en surveillant le positionnement des entreprises de votre secteur d’activités sur une série de mots clés dans les SERPs des moteurs de recherche.
Si la contribution d’un bon référenceur web freelance est essentielle pour une bonne visibilité, il reste néanmoins à savoir comment dénicher le bon profil. Nous vous recommandons de suivre ces directives pour y parvenir. Premièrement, identifiez et précisez votre besoin et votre budget; recherchez-vous un consultant freelance SEO Paris pour une mission ponctuelle ou pour un projet sur le long terme ? Prenez en compte sa spécialité. Certains référenceurs SEO ont souvent une affinité spécifique avec un domaine ou une thématique précise.
Selon vos besoins, sectionnez, restreignez le professionnel aux compétences liées à votre secteur d’activités. Naturellement, choisissez un consultant SEO freelance disponible tout le long de la mission de référencement. Lors de vos recherches, vérifiez bien que les freelances SEO proposant leur services remplissent cette condition. Enfin, basez-vous sur les observations des clients. Les avis de ces derniers peuvent fournir d’excellentes indications sur les opportunités et bénéfices d’un profil SEO freelance particulier pour votre projet.