SERP : définition


Qu’est-ce qu’une SERP ?

 

Le terme « SERP » est l’acronyme de Search Engine Result Page en Anglais. La traduction française est « Page de résultats des moteurs de recherche« . C’est un terme souvent utilisé dans le monde du référencement naturel ou SEO. Cette SERP ou page de résultats correspond à la réponse du moteur de recherche à une requête de l’internaute. Elle agrège une série de liens vers des pages web qui tendent à répondre au mieux à cette question ou requête. La première page des résultats (SERP 1) reste la quête principale de chaque site web afin de bénéficier d’une relative visibilité.

 

Comment se compose une SERP ?

 

Voici une partie des éléments actuellement disponibles dans les pages de résultats Google :

 

  • Publicité Adwords ou SEA au dessus de la ligne de flottaison, avec la mention « annonce » en vert et le Google Shopping.

Liens sponsorisés Adwords SEAgoogle shopping

 

  • La position zéro, donnant accès directement à des parties de contenus de sites répondant généralement au mieux à une question de l’internaute :

position zero

 

  • Knowledge Graph à droite du SEA, qui est en partie alimenté par les micro-datas des sites web et donne divers renseignements sur le sujet recherché.

serp - Knwoledge graph

 

  • Les résultats naturels ou SEO qui sont l’essence même du moteur de recherche, caractérisés par ces fameux liens bleu, l’URL du site, et sa méta-description.

liens seo naturels

 

  • Google My business et Maps pour ce qui est des résultats Géolocalisés.

résultats maps et gmb

 

  • Les résultats vidéos, émanant de Youtube.

résultats vidéo

 

  • Les résultats Images qui diffusent toutes les images (SEO) se trouvant sur les sites en relation avec le sujet.

google images

 

  • Recherches associées en bas de page, donnant des idées de recherches en relation avec le mot clé initial:

recherches associées

 


Une SERP propose généralement 10 résultats naturels (SEO), et le reste des résultats se trouve dans la pagination :pagination des serps

Les pages de résultats des moteurs de recherche ont bien évolué au cours de ces 10 dernières années. Aujourd’hui, elles sont composées d’une multitude de fonctionnalités notamment sur celles de Google, le moteur de recherche dominant le marché depuis maintenant près de 15 ans. Ainsi on trouvera de nombreuses fonctionnalités additionnelles, en fonction de la nature des requêtes envoyées par les internautes et de l’information disponible sur le web.