Microdonnées et SEO


Microdonnée, Microdata, Rich snippet… au service de votre référencement naturel

Microdonnée HTML5De nombreuses appellations existent concernant ces données: données structurées, microdatas, rich snippet… J’utiliserai le terme le plus répandu : Microdonnée. Dans cet article je vais tenter de mettre en évidence les bénéfices de leur intégration au sein de toutes les pages d’un site web, surtout au niveau du référencement naturel.

Les micro-datas peuvent être scindées en deux grandes catégories : les Microdonnées de structure et celles à but informationnel.


Les microdonnées de structure

Objectifs : donner des informations aux moteurs de recherche sur la localisation des éléments textuels importants dans le code HTML de vos pages. La finalité est de permettre une identification rapide et une meilleure pondération des contenus et éléments SEO de vos pages web.

Pour ma part, je n’utilise que les microdatas de structuration d’information basiques qui sont les suivantes :

  • WebSite
  • WebPage
  • MainContentOfPage
  • MainEntity
  • BreadcrumbList
  • Image
  • Thing

Les attributs HTML des microdonnées

Ces microdonnées s’intègrent souvent directement à l’HTML et doivent respecter des standards tels que :

  • itemscope : introduction d’une class
  • itemtype :  type de données schema.org
  • itemprop : définition de l’attribut propriété
  • embedded items : l’élément en question

Vous trouverez un listing exhaustif avec des exemples d’intégration sur schema.org : micro data, RDFa et JSON-LD.


Les microdonnées spécifiques ou informationnelles

Les microdonnées spécifiques sont une mine d’or pour le SEO, car elles permettent de mieux thématiser vos contenus et d’appuyer la sémantique de vos pages. Elles renforcent donc la pertinence des contenus sur une requête.

Microdata affichage SERP

Ces microdonnées vont être aussi un moyen de contrôle de l’affichage dans les SERPs et vont permettent d’occuper plus d’espace, d’accroître la lisibilité (breadcrumb, Ratting…) de votre résultat et ainsi influencer le taux de clic (CTR).

Une immense base de micro-données est disponible sur schema.org, et celle si sert de référentiel. Presque toutes ces microdatas spécifiques sont reconnues par Google qui pourra alors s’en servir pour alimenter son Knowledge Graph ou modifier l’affichage de ses résultats dans les SERPs. La multiplicité des ces données est telle qu’il m’est impossible de toutes les traiter dans l’article, je vais me concentrer sur celles que j’utilise le plus souvent pour mes projet SEO.

D’après les nouvelles préconisations de Google, ces éléments s’intègrent désormais au format JSON-LD. Cela facilite largement les choses en comparaison aux formats Microdata ou RDFa car le code n’est plus dépendant des éléments HTML et peut être inséré dans une div quelconque au sein d’une page web.

La Microdonnée : Organization

Cette catégorie de micro-donnée est parente de nombreux sous-attributs permettant de renseigner des informations sur votre société tel que : date de création, gérant, succursales, localisation, tel, mail, pages de réseaux sociaux, services proposés…

Ces éléments vont être repris et interprétés par les moteurs de recherche et vont servir à mieux contextualiser les informations contenus dans vos pages. Les sous-attributs renseignés doivent toujours faire référence à des éléments existants de vos pages. Ainsi, dans une page « service » détaillant une prestation ou un produit spécifique vous devrez uniquement intégrer les micro-datas relatives aux services prestations, ou produits liés…

Cela va permettre d’apporter des informations additionnelles sur le service proposé que Google interprétera directement en tant que produit ou service. L’objectif est donc d’appuyer votre offre avec un apport sémantique qui précise et donne des informations supplémentaires afin de favoriser le positionnement. Grace à ces intégrations, vous bénéficierez de plus de plus de poids sémantique et donc de pertinence sur les requêtes liées à votre service, à condition de bien renseigner les champs de description prévus.


L’outil de test de microdonnées Google

Outil test données structuréesAfin de savoir si votre bloc de données structurées est bien conforme au format d’intégration interprété par Google, vous disposez de cet outil de test. Il va vous permettre d’identifier les éventuelles erreurs et les corriger en direct, ainsi que de vérifier si tous les éléments intégrés sont bien interprétés par Google. Vous avez le choix entre tester directement une page web via son URL ou simplement le code contenant les microdonnées. Tous les formats sont interprétés et vous disposerez aussi d’un simulateur d’affichage dans les page de recherche, afin d’en voir le rendu.

Faites le test et analyser la structure avec un exemple de page contenant des microdonnées au format JSON-LD :

Prestation de référencement SEO


Microdonnée et référencement local

Pour accroître votre positionnement naturel dans la recherche locale, il est conseillé de fournir d’avantage de précisions aux moteurs de recherche à l’aide des microdonnées de localisation. Celles-ci peuvent être sous forme de balises greffées à l’HTML (microformat) ou en JSON-LD. Cela va permettre à Google de mieux interpréter la géolocalisation de votre business et vous donner plus de pertinence sur une requête localisée et donc favoriser votre site dans les SERPs.

Voici des exemples de microdonnées locales au format JSON-LD :

« url » : « https://theophile-ordinas.fr »,
« workLocation »: {
« @type »: « PostalAddress »,
« addressLocality »: « Paris »,
« postalCode »: « 75020 »,
« streetAddress »: « 57 rue d’Avron »

Ou encore :

« @context »: « http://schema.org »,
« @type »: « Place »,
« geo »: {
« @type »: « GeoCoordinates »,
« latitude »: « 48.8522174 »,
« longitude »: « 2.4027077 »
},
« name »: « Consultant SEO Paris »


Le but est de donnée toujours plus d’information à Google afin qu’il puisse accorder d’avantage de légitimité à votre business, et vous fasse remonter dans les SERPs. Les microdonnées locales, fonctionnent encore mieux avec un couplage à Google My Business, et à mon avis elles aident largement les algorithmes de Google à faire le lien entre votre site et GMB au même titre que les attributs « SameAs » pour vos réseaux sociaux et pages web liées.