Time To First Byte (TTFB) et SEO


Le Time To First Byte (TTFB) et le SEO

 

time to first byte - ttfb

Sur Internet et pour le SEO, la vitesse est (vraiment) importante !

Alors que nos niveaux de tolérance pour les feux de signalisation et les fours à micro-ondes sont de l’ordre de deux minutes, notre tolérance pour le chargement d’une page Web  est inférieure à trois secondes. C’est là qu’entre en jeu la question du « Time to first byte » (TTFB) et en français : « Temps pour le premier Octet« .

 

Qu’est-ce que le « Time To First Byte » ?

 

Lorsque quelqu’un sélectionne votre site Web sur Google, son navigateur Web demande des informations – ou des octets – à un serveur. Le TTFB est le nombre de millisecondes qu’il faut à un navigateur pour recevoir le premier octet de la réponse de votre serveur Web.

Le TTFB est aussi appelée « Waiting » Par Google :

« Le temps passé à attendre la réponse initiale, aussi connue sous le nom de Time To First Byte. »

Ce temps représente la latence d’un aller-retour vers le serveur en plus du temps passé à attendre que le serveur délivre la réponse.

Un site Web dont le TTFB est plus élevée peut frustrer ses visiteurs. Si votre serveur web prend trop de temps pour envoyer le premier octet d’une requête de page, deux problèmes peuvent survenir :

Les internautes abandonneront votre site et visiteront celui de votre concurrent à la place.

Pour Le SEO, le classement dans les SERPs (page de recherche des moteurs) de votre site web peut souffrir car Google prend en compte le TTFB.

Le Time To First Byte est différent des mesures de vitesse de chargement de page comme Google PageSpeed. Google dit de ne pas trop s’inquiéter pour celui-ci. De plus dans de nombreux cas, le positionnement d’un site sur le célèbre moteur de recherche est amélioré en fonction du TTFB, à l’encontre des défenseurs du Page Speed :

TTFB rhymes with ranking, Page Speed do not !

Pourtant, Google dit que la vitesse est un facteur de classement, mais aucune corrélation n’a jamais été trouvée entre un bon score Google PageSpeed et le classement. Une telle corrélation est belle est bien présente pour le Time To First Byte.

 

Quel temps de « Time To First Byte » est considéré comme un bon ?

 

D’après Google un bon TTFB doit se situer entre 150 et 200 Milisecondes. Pour le SEO, il faut donc viser 200 Ms ou moins. Sachant que le TTFB moyen sur le web est de 200ms.

  • 100ms pour un contenu statique, existant déjà sur le serveur sous forme de fichiers (page HTML)
  • 200-500 ms pour le contenu dynamique (contenu constitué à partir d’une base de données et de modèles de pages, via du PHP ou autre tel que les sites sous WordPress, et autres CMS)

 

Comment tester le TTFB de votre site Web ?

 

TTFB - GTmetrix

Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule façon de tester la TTFB, WebPageTest est l’un des outils des plus fiables et répandus sur le marché des outils SEO. D’autres outils de mesure de la performance existent et réponde également à la problématique de mesure tel que GTmetrix. mais il est possible d’analyser les time to first byte à la main via l’outils d’inspection de votre navigateur web (FireFox ou Chrome) via leur outil d’analtse de la performance web et « waterfall ».

Pour ma part j’utilise GTmetrix (enregistrement nécessaire) :

  1. Entrez l’URL de votre site Web sur GTmetrix.
  2. Si vous êtes en France, choisissez un test localisé en Europe (London).
  3. Sélectionnez le bouton « Démarrer le test »
  4. Rendez-vous sur l’onglet « Timings »
  5. Cliquez sur TTFB en orange.

WebPageTest offre toutefois plus d’options de paramétrage et réalise 3 Tests afin de nous donner un résultat au plus proche de la réalité. Sachant que votre connexion internet, la charge serveur, le navigateur, la localisation du client… influent sur les résultats.

Quelles sont les causes d’une augmentation de votre TTFB ?

 

Quartes causes majeures d’un TTFB élevé (lenteur) :

  1. Un trafic web élevé
  2. Des problèmes de réseau
  3. L’utilisation d’un contenu dynamique :
  • L’utilisation du disque dur
  • La vitesse du disque dur
  • Utilisation de la RAM
  • La configuration de la base de données
  • La vitesse de votre base de données
  1. Configuration du serveur :
  • Paramètres PHP et versions
  • Les paramètres de base de données
  • L’utilisation d’un serveur mutualisé

 

Pourquoi le contenu dynamique joue négativement sur le TTFB ?

 

 Le contenu dynamique, largement utilisé par les tous CMS représente l’une des principales causes du ralentissement du Time To First Byte. Et la majeure partie du web tourne sur des CMS tel que (PrestaShop, WordPress, Drupal, Joomla, Magento…) dont les pages Web sont construites et servie dynamiquement.

Contrairement aux pages Web statiques qui sont envoyées instantanément à un navigateur Web sur demande, les pages Web dynamiques doivent être assemblées chaque fois qu’un utilisateur demande la page Web. C’est ce processus d’assemblage qui ralentit le TTFB.

Les pages Web dynamiques sont généralement composées à partir du contenu stocké dans une base de données et des templates stockés sur le disque dur du serveur Web. Habituellement, les images et autres ressources supplémentaires comme CSS et JavaScript proviennent également de fichiers stockés sur le disque dur. Certains systèmes stockent tout dans la base de données. Le temps de chercher et de récupérer le contenu approprié dans la base de données, de télécharger les fichiers et de tout mettre ensemble peut aisément former un goulot d’étranglement, surtout si le serveur doit le faire pour un grand nombre de visiteurs en même temps.

 

Mise en Cache : facteur d’amélioration du Time To First Byte

 

La mise en cache de vos pages dynamiques permet d’améliorer considérablement la TTFB. La mise en cache de vos pages rend les pages « pré-construites « , avec de l’HTML prêt à l’emploi dès qu’un navigateur demande les pages. Voici quelques façons de mettre en cache :

TTFB - WP-Rocket

  • Installation de plugins, tels que WP Rocket (WordPress) vous aideront à mettre en cache vos contenus dynamiques. Il paramètre automatiquement votre .htaccess afin d’y inscrire les bonnes règles de caching serveur. Il intervient aussi sur de nombreux autre facteurs liés à la performance Web Globale.
  • Configuration du serveur : nn moyen courant de mettre en cache des fichiers , mais pas du contenu dynamique, via la configuration de votre fichier .htaccess.

 


De nombreux détails doivent être pris en compte pour améliorer le Time To First Byte. Ceux qui poursuivent et prennent des mesures pour l’améliorer bénéficient d’un avantages en référencement naturel. Sachant le le but de Google est de favoriser les résultats de recherche qui emploi des techniques facilitant l’accessibilité des contenus et leur pertinence. En SEO, garder en tête que c’est tout de même votre contenus qui fera la différence. L’amélioration du TTFB aura certainement d’avantage d’impact sur le ranking des gros sites (e-commerce) où le budget crawl est considérable, et donc la performance Web cruciale.