Le référencement local consiste à opérer une série d’actions SEO visant à améliorer le positionnement des pages business de votre site dans les SERPs sur des requêtes géo-localisées (production de Landing Pages).
Le SEO Local se destine aux commerces, magasins locaux ayant une offre ou zone d’intervention exclusivement locale. Le référencement local peut aussi faire partie d’une stratégie SEO plus globalisée comme avec des enseignes ayant une couverture nationale ou même internationale. En effet elles peuvent aussi y recourir afin de se rapprocher de leur clientèle et couvrir précisément toutes leurs zones d’activité dans les SERPs.
Le but est ici de cibler une série de zones géographiques afin de proposer votre offre au plus près de vos clients. De plus, les requêtes géolocalisées sont beaucoup moins concurrentielles que celles génériques et pour ma part j’aborde souvent une stratégie SEO sur du local afin d’accroître la pertinence du domaine sur votre mot clé principal.
–> 10 pages sur « Consultant SEO + Géoloc » = Très forte pertinence sur « Consultant SEO«
En parallèle il est important d’appuyer la stratégie SEO locale en créant des pages Google My Business correspondant à tous vos emplacements géographiques et magasins physiques, de manière à bénéficier d’un double affichage dans les SERPs et à être positionné sur Google Maps.
Les fiches GMB peuvent aussi être couplées à vos micro-données présentes sur votre site web afin de mettre en relation vos pages et fiches. Cela peut être un plus au yeux de Google qui aura tendance à faire le lien et booster votre pertinence et vérifier la véracité des infos.