Référencement SEO Local

Référencement local
seo local google my business

Référencement SEO local

Le référencement local consiste à opérer une série d’actions SEO visant à améliorer le positionnement des pages business de votre site dans les SERPs sur des requêtes géo-localisées (production de Landing Pages).

 

À qui est destiné le SEO local ?

 

Le SEO Local se destine aux commerces, magasins locaux ayant une offre ou zone d’intervention exclusivement locale. Le référencement local peut aussi faire partie d’une stratégie SEO plus globalisée comme avec des enseignes ayant une couverture nationale ou même internationale. En effet elles peuvent aussi y recourir afin de se rapprocher de leur clientèle et couvrir précisément toutes leurs zones d’activité dans les SERPs.

 

Le référencement local peut être appliqué à tout type business

 

  • Pour le « Web to Store » en permettant aux internautes de trouver une point de vente rapidement sur les diverses plateformes disponible telles que Google Maps, Waze et autres aides à la navigation GPS,
  • pour les sites E-commerce proposant un store locator, ayant besoin de le couplé à Google My Business ou Maps,
  • pour les indépendant, libéraux et artisans ne disposant pas forcement d’un site web souhaitant bénéficier d’une certaines visibilité locale,
  • pour les enseignes et marques souhaitant déployer une stratégie d’avis et se confronter à la gestion de ceux-ci afin de prouver la qualité de leur service.

 

Pourquoi choisir le référencement local ?

 

Le but est ici de cibler une série de zones géographiques afin de proposer votre offre au plus près de vos clients. De plus, les requêtes géolocalisées sont beaucoup moins concurrentielles que celles génériques et pour ma part j’aborde souvent une stratégie SEO sur du local afin d’accroître la pertinence du domaine sur votre mot clé principal.

 

–> 10 pages sur « Consultant SEO + Géoloc » = Très forte pertinence sur « Consultant SEO« 

 

En parallèle il est important d’appuyer la stratégie SEO locale en créant des pages Google My Business correspondant à tous vos emplacements géographiques et magasins physiques, de manière à bénéficier d’un double affichage dans les SERPs et à être positionné sur Google Maps.

 

Les fiches GMB peuvent aussi être couplées à vos micro-données présentes sur votre site web afin de mettre en relation vos pages et fiches. Cela peut être un plus au yeux de Google qui aura tendance à faire le lien et booster votre pertinence et vérifier la véracité des infos.