Le Netlinking selon Google

Comment s’accorder avec les prescriptions Google concernant le netlinking ? La création de liens externes est une partie intégrante d’une stratégie SEO performante, si et seulement si vous arrivez à vous émanciper des bonnes vieilles méthodes « Grey-Hat » utilisant l’achat de liens de faible qualité et sans grande relation avec votre activité et contenu.

 

Google attend de vous de mettre en place des liens de qualité ! C’est-à-dire des liens « naturels » provenant de sites n’ayant pas une réputation de spammeur (annuaires, freelinks.com, achat de lien…).

 Comment mettre en place une stratégie de netlinking performante ?

Le netlinking et le SEO

Votre entourage :

 

Demandez à votre entourage professionnel, famille et amis, si leurs sites ou blogs pourraient accueillir un lien vers le vôtre. Ces liens doivent être apparents et mentionner directement votre activité, nom, entreprise. Ils ne doivent pas être perdus au fin fond de leurs sites.

Point 2 - Stratégie de Link-BuildingLes annuaires professionnels :

 

Faites-vous référencer dans les annuaires gratuits ou payants qui ont une réelle légitimité dans votre milieu professionnel (ex : Archiliste pour les Architectes DPLG). Pour trouver des annuaires pertinents, faites des recherches sur les moteurs et observez quels sont les annuaires récurrents qui listent des professionnels concurrents ayant une légitimité dans votre secteur. Si vos concurrent sont listés, pourquoi pas vous ?

Les partenaires commerciaux :

 

Vos fournisseurs, sous-traitant, consultants, clients ont eux aussi un rôle à jouer… tentez d’obtenir des liens de leur part. Regardez de la même manière qu’au point 2, si des annuaires professionnels les listent. Si oui, posez-vous la question de la pertinence de ceux-ci par rapport à votre activité et inscrivez-vous.

Point 4 - Stratégie de Link-BuildingDes sites vous mentionnent, sans liens… :

 

Recherchez les sites qui mentionnent votre activité mais qui n’ont pas fait de liens. Tentez de vous rapprocher d’eux pour les pousser à mettre un lien à la place de votre nom ou marque. Vous pouvez automatiser cette opération grâce au alertes Google (google.fr/alerts), qui cibleront à votre place les contenus vous mentionnant.

Point 5 - Stratégie de Link-BuildingCherchez les liens cassés :

 

Les liens cassésSi votre domaine a une certaine antériorité, il est possible que vous ayez opéré divers changements au niveau des URLs ou fait une refonte en omettant de rediriger vos anciennes URLs vers les nouvelles. Cela peut conduire à la perte de certains liens… Tentez de cibler les liens cassés avec la Search Console et demandez au propriétaire de corriger cela. Si vous sentez que c’est peine perdue, optez pour une simple redirection… vous perdrez alors une partie du jus de lien à travers cette redirection mais au final c’est mieux qu’une belle 404.

Point 6 - Stratégie de Link-BuildingLes relations presse / créer le buzz…

 

Si vous proposez des évènements, jeux-concours ou œuvres caritatives, tentez de vous rapprocher des journaux locaux, régionaux et nationaux (cela dépend de l’ampleur de votre évènement) afin que ceux-ci relatent votre évènement  dans leurs journaux mais aussi ( et surtout) au sein de leur site en écrivant un petit (ou gros) article lié à votre site. Vous gagnerez en notoriété sur tous les points. Votre évènement pourrait même devenir viral et vous apporter un gain de trafic immédiat, puis résonner sur la toile.

Point 7 - Stratégie de Link-BuildingObservez les liens existants via la Search Console :

 

Vous pourrez alors contacter les personnes qui ont déjà mis en place des liens vers votre site et leur demander si il n’y aurait pas un type de contenu supplémentaire que vous pourriez éditer, susceptible d’être utile pour leur lecteur ou clients, ainsi que les vôtres.

Relation de presse et net-linking

Point 8 - Stratégie de Link-BuildingSurpassez la concurrence par la qualité de vos contenus :

 

Créez des contenus de « SUPER » qualité, surpassant largement ceux déjà existants sur le web en terme de sujets, champ lexical, styles … Ces contenus doivent répondre à une question rarement évoquée dans les pages de recherche et fournir une réponse pratique, fiable, exhaustive concernant un produit, service, process… Vous vous démarquerez, gagnerez en crédibilité et de nombreux sites souhaiteront donc mentionner votre activité à travers cet article.

Voilà, vous êtes désormais paré à mettre en place une stratégie de netlinking pertinente en phase avec les préceptes du grand Google, qui va vous permettre d’améliorer votre présence sur la toile et votre Ranking.

PRAISE THE GOOOOOOGLE!!!! 

Vous avez une question, une réaction sur cet article ?