Les meilleurs CMS pour le SEO
Les CMS sont apparus il y a maintenant une quinzaine d’années et ont envahi de marché de l’édition de site. Tout le monde est aujourd’hui capable de monter un site web sous un WordPress cependant, qu’en est-il de leur configuration pour le référencement SEO ?
Les CMS les plus répandus
WordPress

Dans le domaine du SEO, WP est utilisé par une large partie des consultants et nécessite une configuration minimum des thèmes qu’il intègre et quelques réglages afin de performer dans les moteurs de recherche. Cela dit, de nombreux thèmes existent et une bonne partie omettent complètement l’aspect SEO technique, au profit d’un site UX… Il en résulte un positionnement médiocre. C’est là que le consultant SEO entre généralement en jeu.
Ajouté à ces nombreux avantages, WordPress est le plus répandu; ainsi un florilège de plugins SEO naissent chaque jour par le biais du travail des développeurs web qui peuvent facilement diffuser leur solutions.
Joomla

Drupal

Cette faible adoption est certainement causée par :
- Une gestion complexe,
- Un faible nombre de modules et une qualité discutable parmi ceux existants,
- Des templates ? Where ? Can’t see them !
- Des updates plutôt rares,
- Une sécurisation discutable,
- Des Bugs… de nouveau-né,
- Une incompatibilité des versions 7 et 8.
CMS e-commerce et le SEO

- Le anglais (UK) ont le volume de e-ventes le plus élevé, puis la Chine, la Norvège, la Finlande et la Corée du Sud.
- 47,3% de la population mondiale achètera en ligne en 2018
- 82,7% des français disposant d’accès achètent sur Internet, pour une moyenne de 28 e-achats à l’année.
La vente en ligne connait une progression continue : en terme de CA généré, on observe une augmentation de 122% de 2012 à 2018 ! Elle se substitue donc petit à petit au commerce traditionnel en magasin. Coté technique les solutions CMS e-commerces sont diverses et la qualité du SEO est souvent discutable ainsi que la robustesse en cas de charge. Il faudra donc choisir le CMS le plus adapté à votre panel produit et leur nature, sans oublier le SEO. Voici les deux plus importants CMS e-commerce : Magento : 7.4% et Prestashop : 33.9% des PDM CMS e-commere. Je ne compte pas WooCommerce, qui pour moi n’est pas un CMS à part entière, mais un plugin WP. Cela dit, il concentre 25.7% des PDM à lui seul.
Magento

Sur la question du référencement naturel Magento, il va y avoir un peu de sport, car le CMS doit être optimisé afin que votre e-shop puisse sortir du lot. Pour le SEO basique, il faudra notamment :
- Avoir une structure de site parfaite afin d’optimiser le crawl et l’UX,
- Organiser vos templates de pages afin de pouvoir y insérer du contenu,
- Faire un peu de PR sculting afin de diriger les moteurs vers les catégories business,
- Optimiser le temps de chargement, car Magento est un CMS assez lent,
- Générer un sitemap dynamique,
- Mettre en place des 301 automatiques sur vos produits désactivés…
Prestashop

Selon votre configuration et le template choisit, il plus ou mois difficile, de modifier les éléments non SEO friendly. Mais si vous n’avez pas les connaissance en développement nécessaires, certains points bloquants pourront s’avérer difficiles à modifier. Toutefois, un ensemble de modules, (plugins, add-ons…) vous est proposé, pouvant résoudre (ou créer selon la qualité) une grande partie des problèmes de base du CMS natif.
Globalement sur le SEO des CMS e-commerce
Il faudra soigner certains détails et faire attention :
- à Bien rediriger les pages produits ne faisant plus partie de votre offre : redirection 301 vers les catégories parentes ou produits connexes
- à la structuration de votre balisage <hn>
- au déploiement d’encart textuels, pour alimenter vos pages catégories en contenu SEO
- à l’intégration de microdonnées produits, et sur la société pour pousser votre marque
- à la création d’un blog interne, pour pousser vos catégories principales et produits grâce à un maillage interne pertinent.
- à faire attention au liens <a> vers des pages non pertinentes sur les éléments récurrents des templates (header, footer, side-bar, moteur à facettes)… Afin de ne driver la popularité interne uniquement vers des pages business et d’optimiser le crawl des moteurs de recherche.