Référencement E commerce

Référencement e-commerce

Référencement E-commerce

Le référencement E-commerce est une prestation à part entière car les sites e-commerce présentent une structure spécifique. La stratégie SEO doit donc être adaptée au site afin d’optimiser la conversion et le ranking sur des mots clés à fort potentiel. Le but va être de « pousser » un maximum vos pages de catégories qui sont la porte d’entrée à de nombreuses pages produits spécifiques ou à des catégories sous-jacentes.

 

Quelles plateformes E-commerce ?

 

Spécialisé en référencement e-commerce de sites marchands développés sur les CMS Magento, Prestashop et WordPress WooCommerce, je connais une grande partie des failles techniques impactant le référencement de ces plateformes.

 

La méthode de référencement e-commerce

 

  • Le but sera en premier lieu d’adapter le template et les CMS afin de les optimiser techniquement pour le référencement : accessibilité, orientation du crawl vers les pages catégories, prévention de l’accès à certains contenus par les moteurs de recherche pouvant impacter négativement le crawl.
  • En second lieu il s’agira de travailler la structure sémantique dont l’arborescence de site et la modifier afin de placer les pages sur les bons mots clés : titres de pages, titre des liens dans votre maxi menu, balises <hn>, accroissement de la densité de contenus…
  • Enfin, nous allons engager une stratégie de netlinking (plus ou moins agressive selon votre budget) ciblée sur les pages catégories les plus importantes (objectif CA), de manière à maximiser leur chance de ranking, parallèlement à l’optimisation du linking interne, afin de redistribuer de la popularité en aval vers vos pages produits.

 

La conversion au centre de la stratégie SEO e-commerce

 

Le référencement e-commerce n’est en somme qu’une variante d’une stratégie SEO dites conventionnelle. En effet, les trois leviers SEO entrent ici aussi en jeu, le but est d’adapter la stratégie de référencement à des objectifs commerciaux précis afin d’optimiser la conversion.