CMS et SEO


Les meilleurs CMS pour le SEO


Les CMS sont apparus il y a maintenant une quinzaine d’années et ont envahi de marché de l’édition de site. Tout le monde est aujourd’hui capable de monter un site web sous un WordPress cependant, qu’en est-il de leur configuration pour le référencement SEO ?

Les CMS les plus répandus


WordPress

CMS wordpress SEOWordPress est un CMS initialement utilisé pour la création de blogs. Celui-ci a bien évolué et propose désormais toutes les fonctionnalités nécessaires au développement de sites en tout genre, notamment e-commerce avec l’apparition du plugin WooCommerce. Ce système de gestion de contenu gratuit open-source est désormais utilisé par une large partie des webmasters et SEO: en février 2018 on ne compte pas moins de 60.1% d’utilisateurs (sources : Le blog du modérateur).

Dans le domaine du SEO, WP est utilisé par une large partie des consultants et nécessite une configuration minimum des thèmes qu’il intègre et quelques réglages afin de performer dans les moteurs de recherche. Cela dit, de nombreux thèmes existent et une bonne partie omettent complètement l’aspect SEO technique, au profit d’un site UX… Il en résulte un positionnement médiocre. C’est là que le consultant SEO entre généralement en jeu.

Ajouté à ces nombreux avantages, WordPress est le plus répandu; ainsi un florilège de plugins SEO naissent chaque jour par le biais du travail des développeurs web qui peuvent facilement diffuser leur solutions.

Joomla

cms et seo - joomlaCe CMS a connu un franc succès à ses débuts, mais ne concentre désormais plus que 6.1 % des parts de marché. Il m’est arrivé de travailler le SEO de sites sous Joomla,  le dernier en date étant celui de l’AFMA (formation couture), notamment avec des plugins tels que sh-404-Sef et autres… Aujourd’hui, il est encore possible de travailler sainement le SEO avec et de combiner une UX sympathique, même si l’interface de gestion est vieillissante. Voici un article pour aborder les bases d’un paramétrage technique SEO friendly sous Joomla.

Drupal

drupal cms seoD’accès plutôt complexe et pas du tout UX, le back-office de Drupal s’avère largement moins agréable à utiliser que ses concurrents. Passées ces broutilles d’UX, le CMS permet de produire des sites de qualité entièrement personnalisables et de paramétrer le tout, tant bien que mal, pour un référencement naturel performant. Son adoption par les utilisateurs est faible et il ne concentre que 4.5% du marché des CMS.

Cette faible adoption est certainement causée par :

  • Une gestion complexe,
  • Un faible nombre de modules et une qualité discutable parmi ceux existants,
  • Des templates ? Where ? Can’t see them !
  • Des updates plutôt rares,
  • Une sécurisation discutable,
  • Des Bugs… de nouveau-né,
  • Une incompatibilité des versions 7 et 8.

 

CMS e-commerce et le SEO


Référencement e-commerceL’industrie du e-commerce engendrera plus de 2,356 milliards de dollars en 2018 :

  • Le anglais (UK) ont le volume de e-ventes le plus élevé, puis la Chine, la Norvège, la Finlande et la Corée du Sud.
  • 47,3% de la population mondiale achètera en ligne en 2018
  • 82,7% des français disposant d’accès achètent sur Internet, pour une moyenne de 28 e-achats à l’année.

 

La vente en ligne connait une progression continue : en terme de CA généré, on observe une augmentation de 122% de 2012 à 2018 ! Elle se substitue donc petit à petit au commerce traditionnel en magasin. Coté technique les solutions CMS e-commerces sont diverses et la qualité du SEO est souvent discutable ainsi que la robustesse en cas de charge. Il faudra donc choisir le CMS le plus adapté à votre panel produit et leur nature, sans oublier le SEO. Voici les deux plus importants CMS e-commerce : Magento : 7.4% et Prestashop : 33.9% des PDM CMS e-commere. Je ne compte pas WooCommerce, qui pour moi n’est pas un CMS à part entière, mais un plugin WP. Cela dit, il concentre 25.7% des PDM à lui seul.

Magento

magento CMS e-commerce SEOTaillé pour des sites plutôt costauds, Magento est un CMS open-source robuste, supportant bien la charge, disposant de pas mal de thèmes graphiques et UX, d’une gestion du catalogue très évoluée, de nombreuses fonctionnalités dans sa gestion BO, et d’une communauté croissante. Sa prise en main est quant à elle assez difficile et il faudra creuser un certain temps afin de maîtriser entièrement sa gestion.

Sur la question du référencement naturel Magento, il va y avoir un peu de sport, car le CMS doit être optimisé afin que votre e-shop puisse sortir du lot. Pour le SEO basique, il faudra notamment :

  • Avoir une structure de site parfaite afin d’optimiser le crawl et l’UX,
  • Organiser vos templates de pages afin de pouvoir y insérer du contenu,
  • Faire un peu de PR sculting afin de diriger les moteurs vers les catégories business,
  • Optimiser le temps de chargement, car Magento est un CMS assez lent,
  • Générer un sitemap dynamique,
  • Mettre en place des 301 automatiques sur vos produits désactivés…

 

Prestashop

cms seo prestashop e-commercePrestashop est le CMS e-commerce le plus répandu. Open source et de prise en main facile, il vous permettra de monter votre boutique en ligne en un rien de temps. Coté SEO le CMS a prévu une large partie des problématiques et avec un peu de développement, du contenu et une belle arborescence vous pourrez facilement atteindre la première SERPs Google. Outre le florilège de plugins payants, le CMS dispose de fonctions natives pouvant largement suffire à des petits et moyens e-commerçants. Pour le SEO il faudra faire attention à la gestion des moteurs à facettes générant une infinité de liens donc des spiders trap ou encore la gestion de la pagination en AJAX qui préviendra la découverte de vos pages produit par les moteurs.

 

Selon votre configuration et le template choisit, il plus ou mois difficile, de modifier les éléments non SEO friendly. Mais si vous n’avez pas les connaissance en développement nécessaires, certains points bloquants pourront s’avérer difficiles à modifier. Toutefois, un ensemble de  modules, (plugins, add-ons…) vous est proposé, pouvant résoudre (ou créer selon la qualité) une grande partie des problèmes de base du CMS natif.

 

Globalement sur le SEO des CMS e-commerce

Il faudra soigner certains détails et faire attention :

  • à Bien rediriger les pages produits ne faisant plus partie de votre offre : redirection 301 vers les catégories parentes ou produits connexes
  • à la structuration de votre balisage <hn>
  • au déploiement d’encart textuels, pour alimenter vos pages catégories en contenu SEO
  • à l’intégration de microdonnées produits, et sur la société pour pousser votre marque
  • à la création d’un blog interne, pour pousser vos catégories principales et produits grâce à un maillage interne pertinent.
  • à faire attention au liens <a> vers des pages non pertinentes sur les éléments récurrents des templates (header, footer, side-bar, moteur à facettes)… Afin de ne driver la popularité interne uniquement vers des pages business et d’optimiser le crawl des moteurs de recherche.