Comment créer une campagne de netlinking pour un nouveau site web ?

 

Pour que les pages d’un site web soient classées dans les résultats de recherche sur Google, celui-ci analyse plus de 200 facteurs et parmi ceux-ci, les backlinks, qui sont d’une importance capitale pour une stratégie SEO réussie. Pour qu’un nouveau site web se développe comme il se doit, il lui faut assurément une campagne de netlinking efficace. Cependant, lorsque vous partez de zéro, vous ne vous y retrouvez pas forcément. Dans ce domaine où rien n’est exact ni constant, difficile de commencer sans la connaissance des techniques de base pour la création de backlinks ! Il faut en effet préciser qu’il n’existe pas de méthode prédéfinie où il suffit d’appliquer des consignes pour obtenir des résultats. Chaque résultat est le fruit de recherches et de travail acharnés.

Avoir recours à des plateformes de mise en relation d’éditeur et annonceur

Pour une campagne de netlinking réussie, il est conseillé de confier la tâche à des professionnels en la matière. Il existe en effet des plateformes qui disposent d’un large répertoire de sites partenaires qui peuvent publier des liens dans des articles à thèmes et qui pointent vers le nouveau site à référencer. Parmi ces agences spécialisées, on trouve la plateforme la plus qualitative du marché en matière de rédaction et de liens : une campagne de netlinking avec SEMJuice par exemple est l’assurance d’un SEO boosté au maximum. La plateforme prend entièrement en main la rédaction, la pose des liens, le contrôle qualité et la publication des contenus.

 

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Réussir une campagne de netlinking en créant du contenu de qualité

Pour que d’autres personnes souhaitent créer des liens vers votre nouveau site web, il est important que celui-ci diffuse du contenu de qualité. Il s’agit de susciter l’intérêt, en créant des articles répondant à des problématiques précises. L’article devra en effet être intéressant pour les lecteurs : pour plus de crédibilité aux yeux des visiteurs et de Google, il va donc vous falloir des textes authentiques. Cette étape est incontournable pour pouvoir obtenir des liens de qualité : pour vous assurer d’avoir du contenu pertinent, bien rédigé tout en étant optimisé pour le SEO, vous pouvez faire appel aux services d’une plateforme de netlinking de référence où vous pouvez acheter des articles de qualité. Voici un exemple de retour sur des stratégies de netlinking avec SEMJuice.

Lister les sites web avec lesquels vous voulez avoir des liens

Pour pouvoir obtenir des liens, il faut d’abord connaître les sites web sur lesquels vous voulez les placer. Pour ce faire, en dresser la liste sur un fichier Excel ou un équivalent est conseillé.

Les sites web issus de la veille concurrentielle

Effectuer une veille régulière sur le secteur d’activité du site web est essentiel. Pour cela, il faut visiter d’autres sites web sur le même thème pour se tenir informé. Des outils existent pour permettre de dresser la liste des sites internet abordant la thématique souhaitée : il peut s’agir de blogs ou de forums, mais aussi de sites web concurrents indirects. Il est important de noter que les sites web concurrents directs ne sont pas des cibles idéales ; il vaut donc mieux les éviter.

Les sites web recherchés par mots-clés

Les sites web les plus intéressants sont ceux qui se placent sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Pour s’y placer, un excellent travail de référencement naturel est nécessaire : les liens créés vers un site web, surtout un nouveau, sont d’une importance capitale. Pour avoir la liste des sites web intéressants sur lesquels placer des liens, il faut effectuer des recherches par mots-clés. En d’autres termes, il faudra utiliser les mots-clés de l’activité du nouveau site web pour rechercher d’autres sites déjà en bonne position sur Google.

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L’analyse des concurrents

Il est toujours nécessaire de considérer ses concurrents. Ils représentent un repère permettant de se remettre en cause et de progresser. Dans le domaine du SEO, si des sites web concurrents sont mieux positionnés sur Google, c’est qu’ils adoptent une meilleure stratégie, notamment une campagne de netlinking plus efficace. Pour avoir une idée des sites intéressants qu’ils utilisent pour ce faire, il existe des outils, montrant les domaines qui créent des liens avec le site web concurrent, le nombre de backlinks par domaine ainsi que d’autres indices intéressants à exploiter. Il est alors facile de récupérer les sites web à cibler pour les rajouter à la liste de ceux avec lesquels on souhaite avoir des liens.

Contacter les sites web

Une fois établie la liste des sites web avec lesquels vous souhaiteriez créer des liens, il va falloir s’en servir. Le but est de pouvoir obtenir d’eux ces fameux backlinks : il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, mais les plus courantes et les plus simples pour un nouveau site web sont les suivants :

Compléter un article

La méthode est à la portée de tous. Il suffit de contacter un site web par courriel ou via le formulaire de contact pour lui parler d’un article du nouveau site web, en lien avec un article déjà existant sur le premier site. Il faut ensuite lui proposer de le lire, et d’ajouter dans le texte un backlink vers la page du nouveau dans l’article présent sur l’autre site. Il faut noter que les refus ou les courriers sans réponse seront nombreux.

En persévérant, la technique peut toutefois être payante. Il est nécessaire d’utiliser un ton courtois lors de la rédaction du courrier, ensuite, lorsque les échanges fonctionnent et que la collaboration perdure, un ton plus amical est permis. Attention cependant à bien utiliser ces sites web avec parcimonie : les backlinks doivent être faits de manière régulière sur le long terme, et non d’un seul coup.

 

Le guest blogging

Le guest blogging est une méthode d’obtention de backlinks qui fonctionne plutôt bien. Il se traduit en français par article invité : cela signifie tout simplement qu’il va falloir proposer ses propres articles à la publication sur un autre blog. Pour ce faire, il faut écrire un article de bonne qualité pour le proposer à un site web afin qu’il le publie. Évidemment, cette offre demande une contrepartie : l’insertion d’un backlink sur l’article qui pointe vers une page du nouveau site web à référencer, mais également des liens internes vers le site éditeur.