Recherche de mots clés SEO

Le SEO (référencement naturel) se base d’abord et avant tout sur le contenu des pages de votre site, la technique et la popularité viennent après. C’est pourquoi il est très important, dans la définition d’une stratégie SEO, de bien sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer et apparaître au sein des pages de recherche Google, Bing et Yahoo… Le but est d’arriver à faire une sélection de mots clés plus ou moins large qui va être un socle d’acquisition de trafic, leads et de conversions sur votre site.

La sélection de mots clés en SEO

C’est la phase 1 de la définition de votre stratégie SEO, sur laquelle repose tout le potentiel de trafic, leads, conversions, et donc d’accroissement de votre notoriété digitale et chiffre d’affaire (car la finalité est bien là)…

 

Votre entreprise vend un bien ou un service et celui-ci fait l’objet de recherches sur internet, le but est de connaitre les requêtes effectuées par les internautes. Cherchez à bien identifier le champ lexical de votre domaine d’activité et des produits associés, ainsi que ceux de vos concurrents.

 

Vous pouvez entrer vos termes de recherche directement sur Google et regarder les recherches associées en bas de page. Cependant, de nombreux outils OnLine vous permettent d’identifier rapidement quels sont les champs sémantiques à développer et ceux de vos concurrents: Semrush,  Answerthepublic, Ubersuggest sont mes préférés… Mais beaucoup d’autres outils SEO sémantiques existent.

La pertinence des mots clés

Pour faire une sélection de vos mots clés principaux vous devez d’abord évaluer leur pertinence SEO en fonction de :

 

La concurrence du mot clé

 

Recherche de Mots clés SEO - La Longue Traîne SEOUn mot clé générique est très concurrentiel, à l’inverse, un produit spécialisé l’est bien moins (ex: « Pièces auto Renault » VS « Courroie de transmission Clio 3 »). Il est donc largement plus compliqué de ranker (se placer) sur ces termes, à moins de disposer des ressources nécessaires en interne pour produire une masse de contenus pouvant vous mener à  cet objectif… En général ce sont les très gros site de e-commerce qui vont atteindre ces expressions clés.

 

Il est plus judicieux de faire un choix de mots clés de longue traîne (voir ci-dessous), c’est-à-dire d’une chaîne de caractères plus longue et précise. De plus, cette typologie de mots clés bénéficie d’un meilleur potentiel de conversion car l’internaute cherche un produit ou service précis, sur lequel aucun ou très peu de concurrents sont placés.

Le potentiel de trafic des mots clés et les objectifs commerciaux

 

Depuis août 2016, le Keyword planer de Google a remplacé l’estimation de recherche du mot-clé par une estimation très large. Néanmoins, divers outils SEO tels que Semrush arrivent encore à donner une estimation plus ou moins précise du la recherche mensuelle d’un mot clé. Ici encore le but n’est pas de se placer de but en blanc sur les mots clés à fort trafic mais d’analyser la pertinence de ce trafic potentiel par rapport à vos objectifs commerciaux.

 

Certes, un trafic conséquent participe à améliorer votre présence sur les moteurs, mais il ne se traduit pas automatiquement par un taux de conversion plus fort. A vous d’en juger. De plus, les mots clés à fort trafic sont généralement très concurrentiels et vous devrez par conséquent adapter votre stratégie de contenu en conséquence par un accroissement de la production éditoriale et un netlinking agressif (donc chère).


 

 

Recherche de mots clés SEO - Google TrendsAprès avoir ciblé ces mots clés vous pouvez désormais étendre votre recherche à un champ sémantique plus large, toujours en correspondance avec la thématique de votre site. Pour cela vous pouvez utiliser Le Keyword Planer de Google Adwords ou encore le Google Suggest. Cette technique vous permet de récupérer des mots clés stratégiques oubliés, mais au potentiel de trafic et de conversion très intéressant.

 

Ensuite, il vous suffit de vérifier la tendance de recherche des mots clés choisis à l’aide de Google Trend et d’Adwords. Cela vous donnera un aperçu des variations de recherche sur les années et les mois ; vous pourrez ainsi aiguiller vos efforts d’édition de contenu des périodes identifiées.

En somme, la recherche de mots clés en SEO est une prestation à part entière ! Pour des grands comptes, il est souvent pertinent d’engager un Freelance SEO éditorial qui effectuera une analyse lexicale poussée et fera ressortir facilement les bénéfices potentiels d’une sémantique ciblée. Cette compétence vous aidera dans l’établissement d’une stratégie de contenu précise et pertinente, conduisant de facto le site à un trafic plus élevé et une performance commerciale à la hausse.