Recherche de mots clés SEO

Choisir ses mots clés en SEO

Le SEO (référencement naturel) se base encore et toujours sur le contenu des pages dispensés sur votre site, la technique et la popularité viennent après. C’est pourquoi il est très important, dans la définition d’une stratégie SEO de bien sélectionner les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer et apparaître au sein des pages de recherche Google, Bing et Yahoo… Le but est d’arriver à faire une sélection de mots clés plus ou moins large qui va être un socle d’acquisition de trafic, leads et de conversions sur votre site.

La sélection de mots clés en SEO

C’est la Phase 1 de la définition de votre stratégie SEO, c’est sur quoi repose tout le potentiel de trafic, leads, conversions, et donc d’accroissement de votre notoriété digitale et/ou Chiffre d’Affaire (car la finalité est bien là)…

Votre entreprise vend un bien ou un service et celui-ci fait l’objet de recherches sur internet, le but est de trouver les requêtes tapées par les internautes. Cherchez à bien identifier le champ lexical de votre domaine d’activité et des produits associés, ainsi que ceux de vos concurrents.

Vous pouvez taper vos termes de recherche directement sur Google et regarder les recherches associées en bas de pages. Cependant, de nombreux outils online vous permettent d’identifier rapidement quels sont les champs sémantiques à développer et ceux de vos concurrents: Semrush,  Answerthepublic, Ubersuggest sont mes préférés… mais il y en a beaucoup d’autres.

Evaluez la pertinence de chaque mots clés :

Pour faire une sélection de vos mots clés principaux vous devez d’abord évaluer leur pertinence SEO en fonction de :

  • La concurrence du mot clés:

Un mot clé générique est très concurrentiel, à l’inverse, un produit spécialisé l’est bien moins (ex: « Pièces auto Renault » VS « Courroie de transmission Clio 3 »). Il est donc largement plus compliqué de ranker (se placer) sur ces termes, à moins que vous disposiez des ressources nécessaires en interne pour produire une masse de contenu pouvant vous mener à  cet objectif… En général ce sont les très gros site de e-commerce qui vont atteindre ces expressions clés. Il est plus judicieux de faire un choix de mots clés de longue traine (voir ci-dessous), c’est-à-dire d’une chaîne de caractères plus longue et précise. De plus, cette typologie de mots clés bénéficie d’un meilleur potentiel de conversion car l’internaute cherche un produit ou service précis, sur lequel aucun ou très peu de concurrents sont placés.

Recherche de Mots clés SEO - La Longue Traîne SEO
  • Le potentiel de trafic et objectif commerciaux :

Depuis août 2016 le Keyword planer de Google a remplacé l’estimation de trafic par une estimation très large. Néanmoins, divers sites outils tels que Semrush arrivent toujours à donner une estimation plus ou moins précise du trafic potentiel d’un mot clé. Ici encore le but n’est pas de se placer de but en blanc sur les mots clés à fort trafic mais d’analyser la pertinence de ce trafic par rapport à vos objectifs commerciaux.

 

En effet, un trafic conséquent participe, certes, à améliorer votre présence sur les moteurs, mais ne se traduit pas automatiquement par un taux de conversion plus fort. A vous d’en juger. De plus, les mots clés à fort trafic sont généralement très concurrentiels et vous devrez par conséquent adapter votre stratégie de contenu en conséquence.

Après avoir ciblé ces mots clés vous pouvez désormais étendre votre recherche à un champs sémantique plus large toujours en correspondance avec la thématique de votre site. Pour cela vous pouvez utiliser Le Keyword Planer de Google Adwords ou encore le Google Suggest. Cette technique vous permet de récupérer des mots clés stratégiques oubliés mais au potentiel de trafic et de conversion très intéressant.

Ensuite,il vous suffit de  vérifier la tendance de recherche des mots clés choisis à l’aide de Google Trend. Cela vous donnera un aperçu des variations de recherche sur les années et les mois ; vous permettant d’aiguiller vos efforts d’édition de contenu.

Recherche de mots clés SEO - Google Trends

En somme, la recherche de mots clés en SEO est une discipline à part entière ! Pour des grands comptes, il est souvent pertinent d’engager un Freelance SEO éditorial qui effectuera une analyse lexicale poussée. Cette compétence vous aidera dans l’établissement d’une stratégie de contenu précise et pertinente, conduisant de facto le site à une performance commerciales élevée.

Vous avez une question, une réaction sur cet article ?