Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

Si vous faites un peu de veille dans le domaine du marketing digital, et du SEO vous n’avez pas pu y échapper :

Le contenu est à la mode (et il le sera pendant encore très longtemps) ! Et c’est une bonne nouvelle pour les entreprises ! C’est bien le contenu qui présente le meilleur retour sur investissement. Un contenu de qualité permet entre autres :

  • d’augmenter le taux de conversion
  • d’améliorer le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche
  • de développer son branding sur les réseaux sociaux sociaux
  • de bâtir et consolider sa crédibilité au sein de son industrie

 

contenu qualitatif et stratégie SEO

S’il y a bien un aspect du marketing qui mérite un effort budgétaire, c’est le contenu tant les bénéfices sont nombreux. Notez tout de même qu’une stratégie de contenu qui marche demande des compétences, du budget et une bonne planification. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons tout de suite un guide pour saisir les enjeux du content marketing en 2019 !

Voici les différents points que nous verrons ensemble :

A. Créer un contenu qualitatif

B. La dimension SEO et réseaux sociaux

C. Utilisez le contenu pour bâtir sa réputation et renforcer sa visibilité

A. Un contenu qualitatif qui engage les internautes, ça se mérite !

Texte, image, vidéo…Tout ce qui se trouve sur votre site internet doivent viser la satisfaction de l’internaute. Celle-ci entraîne un cercle vertueux : Plus de ventes, plus de leads, plus de viralité et une notoriété croissante de la marque. Une stratégie de contenu n’a de sens que si elle répond au besoin de vos lecteurs ! Une fois cet objectif atteint, vous observerez naturellement des conséquences positives à tous les niveaux de de votre stratégie marketing.

Alors se pose naturellement les questions suivantes :

  • Comment créer du contenu efficace et pertinent ?
  • Comment trouver des idées de sujet ?

 

1. Analyse de la concurrence – Qu’est-ce qui fonctionne ?

Pourquoi vos concurrents peuvent aider votre site à devenir plus performant ? Parce qu’ils font un gigantesque travail de recherche à votre place !  Si vos concurrents ont des sites web déjà bien établis, profitez-en pour puiser un maximum d’informations sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

une stratégie de contenu pour le référencement naturel

  • Quels sont les articles qui génèrent le plus de commentaires sur le blog, le plus de trafic sur les moteurs de recherche, le plus de partage sur les réseaux sociaux ?
  • Y-a-t-il des articles qui ont été repris en masse par les autres sites, blogs, forums et médias de votre secteur (étude de cas, livre blanc, clickbait, etc.) ?

 

2. Quand les client sont une source d’inspiration

Toutes vos stratégies web-marketing ont le même objectif : Agrandir et développer la notoriété de votre entreprise ainsi que son chiffre d’affaires. Et cela tombe bien parce que les premiers concernés, à savoir vos clients, peuvent vous donner plein d’idées pour créer du contenu pertinent. Les demandes par email, les questions posées au support mais aussi les sujets ouverts sur les forums et sur les groupes Facebook sont toutes des potentielles idées de contenu ! Des interrogations qui reviennent souvent peuvent parfaitement faire l’objet d’un article ou d’une FAQ par exemple. Restez à l’affût des difficultés rencontrées par votre audience et répondez-y avec des articles de qualité, c’est la base même d’une stratégie de contenu pertinente !

Dernier point en ce qui concerne le contenu de qualité, c’est sa production !   Créer du contenu, ça peut coûter cher si on fait appel à des professionnels mais cela en vaut la peine. Ce qui compte avant tout, c’est la qualité. Et si ça demande un budget supplémentaire, n’hésitez pas. Le retour sur investissement le justifie parfaitement !

Notez que si vous travaillez sur des projets qui ne demandent pas des volumes de textes conséquents, vous pouvez très bien vous occupez-vous même de la production de contenu pour limiter les coûts. Il existe plein de ressources gratuites pour apprendre à rédiger sur le net ! A titre d’exemple, vous pouvez consulter notamment cet article du site Enomweb qui propose une formation sur la rédaction web en accès libre.

B. La dimension SEO et les réseaux sociaux

Créer un contenu sublime que ne personne ne connaîtra jamais…L’idée n’est pas très séduisante mais c’est pourtant une réalité du web où chaque jour sont publiés des millions d’articles à travers le monde. Vous aurez beau mettre tout le budget et les efforts nécessaires si vous ne vous appuyez pas sur des relais, votre visibilité ne décollera jamais ! Et pour y arriver, on peut mentionner deux formidables leviers d’acquisition que sont le SEO et les réseaux sociaux.

 

Le SEO (référencement naturel)

netlinking SEO

Le référencement naturel ( est le levier préféré des marketeux car il permet de générer un trafic qualifié. En positionnant les pages de son site sur différents mots-clés, un site est en mesure d’acquérir des internautes potentiellement intéressés par son offre et ses services.

Le contenu s’inscrit parfaitement dans une logique SEO : Pour référencer une page, il y a (la plupart du temps) un besoin important en contenu qualitatif. Mais pour tirer un maximum de bénéfices SEO, il ne faut pas oublier d’optimiser en amont les différentes pages de contenu et d’effectuer une analyse et recherche des mots-clés. Une page qui ne cible pas des requêtes clés pour votre activité est une opportunité manquée de générer davantage de trafic. Même si la page en question a peu de potentiel en termes de volumes, il faut faire en sorte qu’elle se positionne sur une requête intéressante d’un point de vue commercial !

 

Les réseaux sociaux

picto linkedinPicto TwitterLes réseaux sociaux sont une excellente opportunité pour développer sa visibilité. On pourrait y consacrer un article entier tant il y a de choses à dire. Pour être bref, vous devez commencer par réfléchir aux réseaux sociaux les plus intéressants pour votre activité et votre stratégie de contenu : Si votre contenu est plutôt visuel, Instagram sera votre priorité. Si vous êtes en B2B, Linkedin et Twitter suffiront.

On peut distinguer deux formes de contenu :

  • Le contenu exclusif : C’est ce que vous allez produire pour un réseau social spécifique. Par exemple, des visuels pour Instagram, un article de fond pour Linkedin ou Medium, une série de tweets pour Twitter
  • Le contenu partagé : C’est toutes les formes de contenu que vous partagez sur vos différents réseaux. La plupart du temps, ce sera du contenu qui vous appartient mais cela peut être aussi des ressources externes.

 

Il est conseillé d’alterner entre ces deux formes de contenu. Partager des ressources externes permet aussi de renforcer son autorité et sa crédibilité ainsi que de nouer des contacts au sein de son industrie.

C. Comment le contenu peut vous aider à bâtir votre réputation

e-reputation et SEOLa reconnaissance au sein de son industrie est aussi un facteur de réussite pour une entreprise !

Si vous vous établissez comme une autorité dans votre domaine, non seulement vos prospects auront plus confiance en vous mais vous pourrez aussi accroître votre visibilité.

  • Les médias généralistes et spécialisés feront appel à vous sur certaines questions
  • Des chaines de télévision peuvent être amenées à réaliser des reportages sur votre activité, ce qui peut aboutir à un potentiel interview.
  • Les sites web feront plus facilement des liens vers votre site internet car ce dernier sera perçu comme une source d’informations fiables !

Mais comment faire quand personne ne vous connait ?

C’est très simple…Il faut produire du contenu hautement qualitatif pour susciter l’engouement au sein de son industrie. Quelques idées :

  • étude de cas (les gens en raffolent)
  • livre blanc
  • Guide informatif de plusieurs milliers de mots pour aider vos lecteurs
  • Revue de presse qui couvre votre secteur

Si c’est simple à comprendre, ce n’est pas forcément accessible à toutes les entreprises. Certains secteurs sont moins « content-friendly » que d’autres et il y a aussi une question budgétaire. Produire des articles de fond nécessitent de faire appel à des rédacteurs spécialisés.

Oui, le contenu paie mais ce n’est pas une méthode miracle !

Le retour sur investissement se fait sur le long-terme. Ne soyez pas découragé si vous constatez de faibles résultats au début. Le référencement prend du temps, bâtir sa réputation aussi. Soyez régulier dans la production et la publication de vos articles, n’oubliez pas de faire « vivre » votre contenu en le diffusant sur les réseaux sociaux. Vos efforts seront récompensés par une meilleur visibilité et du trafic ciblé !