Le référencement E-commerce est une prestation à part entière car les sites e-commerce présentent une structure spécifique. La stratégie SEO doit donc être adaptée au site afin d’optimiser la conversion et le ranking sur des mots clés à fort potentiel. Le but va être de « pousser » un maximum vos pages de catégories qui sont la porte d’entrée à de nombreuses pages produits spécifiques ou à des catégories sous-jacentes.
Spécialisé en référencement e-commerce de sites marchands développés sur les CMS Magento, Prestashop et WordPress WooCommerce, je connais une grande partie des failles techniques impactant le référencement de ces plateformes.
Le référencement e-commerce n’est en somme qu’une variante d’une stratégie SEO dites conventionnelle. En effet, les trois leviers SEO entrent ici aussi en jeu, le but est d’adapter la stratégie de référencement à des objectifs commerciaux précis afin d’optimiser la conversion.
La visibilité organique d’un site e-commerce au sein d’un moteur de recherche est la clé de sa performance commerciale ! Il est par conséquent obligatoire de bénéficier des conseils SEO d’un expert en interne ou en freelance afin qu’il ait d’entrée de jeu une structure, une sémantique et une technique entièrement pensée pour son positionnement naturel. À terme c’est l’optimisation de cette structure on-site (sémantique, technique) qui va permettre une progression optimale de son trafic SEO.
En parallèle il est parfois nécessaire, en début d’activité et lancement, de prévoir une once de SEA (paid search) afin de capitaliser sur la marque (brand awarness) et amorcer la constitution d’un portefeuille client à fidéliser par d’autres actions marketing d’après-vente (e-mailing, promotion, newsletter…). À terme cet investissement va s’amoindrir au profit du SEO et d’un trafic organic plus qualifié, qui drainera un potentiel de conversion fort et structurel.