Stratégie SEO

Les clés d’une campagne SEO performante, s’accordant avec vos objectifs.

Stratégie SEO : Analyse et Élaboration

 


Optimisation technique de votre site pour mieux utiliser votre budget crawl et favoriser l’indexation

 

L’optimisation technique est le facteur clé pour favoriser l’accessibilité des contenus aux moteurs de recherche. Un site peut être très bien fournit en contenus, s’ils ne sont pas accessibles et identifiables facilement par les robots de Google, il seront sous-pondérés, non pris en compte et ne feront pas progresser le site dans les SERPs.

 

Le but est donc de faciliter et optimiser le crawl du site, de prioriser les contenus à forte valeur ajoutée SEO et d’identifier et supprimer le duplicate content généré techniquement ou à défaut d’une bonne gestion de vos contenus.

 


Recherche et sélection de mots-clés  – La base d’une stratégie SEO performante

 

Cette étapes consiste en la réalisation d’une étude de mots-clés afin de trouver les termes les plus requêtés par les internautes pour trouver un produit, un service, une information. La recherche de mots clés a pour but de parvenir à un choix de mots clés afin d’axer la stratégie éditoriale. Les mots clés sont séléctionnée en fonction de leur fort potentiel de conversion et de trafic dans l’optique d’accroître vos débouchés commerciaux. Rappelons que la conversion peut être très diverse selon les la typologie de site et le gain recherché : génération de leads, récolte d’information, achat, inscription

 


Optimisation de la structure éditoriale – Point clé de votre stratégie SEO

 

La production de contenus reste l’un des facteurs clés du SEO:  « Content Is -Still- King » ! La structure éditoriale de votre site est l’élément permettant de se positionner sur certains mots-clés et donc de générer du trafic. En alimentant le site avec des contenus nouveaux et en remaniant certains contenus existants, vous augmentez vos chances de positionnement dans les SERPs et élargissez votre champ sémantique et votre couverture web.

 

Stratégie d’optimisation de l’arborescence

 

Comment sont articulés les contenus et champs sémantiques au sein de votre site et comment les optimiser ?  Vos contenus doivent être identifiables rapidement par les robots, il est donc primordial d’optimiser la structuration de l’information et par conséquent, l’arborescence de votre site web : niveau des pages, linking interne, ancres de liens menu… Cette l’une des étapes les plus impactant pour la performance de votre stratégie SEO.

 


Linking interne « On site » : activateur de la stratégie SEO

 

L’optimisation du linking interne permet de mettre en relation des contenus ayant des thématiques liées. Un bon linking interne favorise la découverte de pages par les robots et des contenus sous-jacents. Cela permet d’appuyer des pages en particulier et d’étendre le champs sémantique de vos pages business. Un bon maillage interne optimise le budget crawl alloué à votre site par Google et permet à l’internaute de naviguer facilement en trouvant des informations additionnelles à sa recherche initiale. De la même manière, ce maillage permet de transmettre de la popularité vers des pages en bénéficiant le moins :

 

Si un lien en provenance d’une landing page performante est réalisé vers votre home ou une page business, elle captera alors une partie de la popularité générée par la page web et la home enregistrera de meilleures performances sur le mot-clé visé (et inversement). Cette transmission de popularité est divisée par le nombre de liens se trouvant sur la page. Attention donc à ne pas trop en faire ! De même, la transmission peut carrément être néfaste à une page si les thématiques sont trop éloignés.

 


Les landing-pages optimisées : étape importante de votre stratégie SEO

 

Les landing-pages ou pages d’atterrissage, en SEO, sont des pages souvent isolées, destinées à se placer sur un mot clé précis. Elles sont utilisées en SEM et marketing web pour maximiser les chance de positionnement sur une requête précise de l’internaute. Elles foisonnent de contenus optimisés pour le SEO. Vous êtes donc sur une landing page optimisée sur le mot-clé  » stratégie SEO  »  !

 


Stratégie de Netlinking : augmentation de la popularité 

 

Le netlinking est l’un des facteurs clés de la performance de votre stratégie SEO après avoir travaillé un maximum le coté « on-site » du site. Ce levier SEO est l’un des plus risqué pour votre site si vous utilisez des techniques dites « Black Hat » ou si il est trop agressif. Les backlinks sont puissants mais attention à suivre les guidelines Google si vous ne voulez pas tomber sous le coup d’une pénalité Google (désindexation ou forte perte de position).

 

Un Netlinking de qualité permettra donc d’augmenter rapidement la notoriété et la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Diverses techniques existent comme l’achat de liens, l’inscription sur des annuaires pro ou généraux, le commentaire de blog, le guest blogging, l’échange de contenu… Le tout reste de déployer un netlinking « consciencieux » sur le long terme. Un linking de qualité est donc synonyme d’un positionnement durable.