Le suivi de la performance du canal SEO est à mettre en place afin d’évaluer les résultats des actions d’optimisation mises en place lors du déploiement d’une stratégie. En fonction de vos objectifs et du type de site, les KPIs à tracker peuvent différer. Le but est d’établir un dashboard de suivi pertinent afin de faire remonter les informations sur la qualité du trafic SEO.
Je vais ensuite comparer ces données post et pré-optimisations afin de voir si le canal SEO enregistre des évolutions positives ou négatives. Cela me permet d’autre part de déceler d’éventuelles carences et d’y apporter des optimisations.
Afin de monitorer les évolutions des positions du site sur une série de termes et expressions identifiés à l’issue d’une étude de mots clés, je mets en place un rapport de positionnement. C’est un tableau qui va regrouper toutes les positions acquises ou perdues durant une période donnée (un mois).
Pour une transparence totale, les données que je vous présente sont issues de Google Analytics et sont consultables par vos soins. Concernant le rapport de positionnement, je vais là aussi vous donner des accès à mes outils de tracking de mots clés afin que vous puissiez à tout moment visualiser vos positions dans les SERPs Google.