Erreur 404 et SEO


Il arrive souvent que l’on clique sur un lien et que l’on tombe sur un message « Erreur 404 – Page introuvable ». Du point de vue de l’utilisateur, cela est frustrant et agaçant ; et du point de vue du propriétaire du site, ces pages nuisent au référencement naturel du site. Il est donc important de comprendre d’où viennent ces erreurs et de les corriger pour optimiser son référencement SEO.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

L’erreur 404 est un code d’erreur que l’on peut rencontrer lorsque l’on navigue sur Internet, indiquant que la page demandée n’a pas été trouvée. Elle s’affiche sous la forme d’une page blanche avec le message « erreur 404 » ou « 404 file not found » affiché.

L’erreur 404 peut être causée par plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’une page qui a été supprimée ou d’une URL qui a été modifiée sans qu’une redirection 301 n’ait été faite. Les occasions peuvent être multiples : réorganisation ou refonte ou migration de site, réécriture des URL …

En tous les cas, une page affichant une erreur 404 envoie des signaux négatifs autant aux algorithmes de Google qu’aux utilisateurs, il est donc essentiel de la réparer, ce que seul le propriétaire du site web peut faire.

Quel est l’impact des erreurs 404 pour le SEO ?

Sans surprise, l’erreur 404 a un mauvais impact sur votre référencement naturel. Tout d’abord, les pages indiquant une erreur 404 ne sont pas indexées par Google et cela peut donc freiner votre référencement naturel. Si cette page faisait partie d’un maillage interne, cela aura des conséquences : les liens de toutes les pages renvoyant vers elle seront cassés ; et à l’inverse, si elle contenait des liens internes, vous perdrez de la popularité que ces liens avaient bâtie pour vos autres pages. Plus le nombre de pages d’erreur 404 est élevé (c’est le cas lors d’une migration de site par exemple), plus la popularité de votre site s’en verra affectée.

De plus, même si les pages d’erreur 404 ne sont pas indexées par les GoogleBot, elles sont explorées par les algorithmes et consomment donc du Budget Crawl. En effet, le robot Google ne va pas crawler tout votre site, il se limite donc à un nombre de pages maximum. Pour les sites importants qui ont un grand nombre de pages, le Budget Crawl est donc précieux et le gaspiller avec des pages d’erreur 404 est fortement déconseillé !

erreur 404L’erreur 404 a également un impact négatif indirect sur votre positionnement SEO via les utilisateurs. En effet, une page d’erreur est très mauvaise pour l’expérience utilisateur qui sera frustré et perdra des précieuses secondes de recherche. Dans certains cas, cette mauvaise expérience pourra le détourner de votre site, augmentant ainsi votre taux de rebond (mal vu par Google) et vous faisant perdre du trafic et de la popularité.

Cela apporte une frustration à l’internaute, qui se trouve face à une page d’erreur et ne peut accéder au contenu. C’est donc l’image de votre site qui en pâti, au risque de perdre des clients potentiels.

Comment corriger les erreurs 404 dans son maillage interne ?

Corriger les erreurs 404 dans votre maillage interne doit donc faire partie de vos priorités pour améliorer votre référencement naturel et votre popularité. La première chose à faire est de les identifier. Google vous propose une option dans la Search Console où vous pouvez afficher la liste détaillée des pages de votre site qui renvoient un message d’erreur. Pour la consulter, il suffit de se rendre dans le menu « Exploration » puis cliquer sur « Erreurs d’exploration ». Attention, vous ne pourrez voir que 1 000 URL à la fois, il faudra donc les corriger toutes pour afficher les suivantes !

Une fois ces erreurs identifiées, il est facile de les corriger. Vous avez deux options : déclarer la page introuvable comme définitivement supprimée, ou rediriger les URL introuvables vers de nouvelles pages.

Pour déclarer la page comme définitivement supprimée, il faudra la déclarer en 410. Vérifiez d’abord que cette page ne reçoit pas de backlinks, et si c’est le cas, supprimez-les. Ce serait dommage pour la qualité de votre maillage interne !

Pour rediriger vos URL, il va falloir trouver une page de votre site au contenu proche à la page introuvable (déjà existante ou que vous recréerez pour l’occasion). Vous pouvez aussi rediriger l’URL vers une page sans rapport comme la page d’accueil, mais évitez d’utiliser toujours la même page car cela sera pénalisé par Google. Cela peut être une page qui possède déjà un faible référencement comme le plan de site ou une landing page créée dans cet objectif.

Ce processus ne présente rien de compliqué mais vous prendra du temps, surtout si vous avez un site avec forte volumétrie de pages.