Méta description 2018


Les derniers mois ont été riches en surprises en ce qui concerne les meta descriptions. Google au fil du temps a changé la façon dont les extraits étaient affichés sur le moteur de recherche.


Décembre 2017: Google augmente officiellement la longueur de la meta description

 

meta description 2018 - 300 a 160 caractères

Début décembre 2017, Google a officiellement augmenté la nouvelle longueur des extraits affichées dans les résultats de recherche. Les recherches de Yoast et Moz montrent que les fragments de Google ont dépassé 300 caractères (auparavant entre 140 et 160). La version 6.0 du plugin Yoast SEO WordPress met à jour leurs astuces à 320 caractères. Moz recommande 300 caractères.

Dans une étude de Moz, un peu plus d’un tiers (35,9%) des balises de meta description originales ont été utilisées « telles quelles » pour les fragments de visualisation dans les SERPs. En outre, ils ont constaté que dans 15,4% des cas, Google utilisait la balise meta description originale mais ajoutait du texte supplémentaire. Ce nombre peut sembler élevé, mais dans la plupart de ces cas, Google ajoute simplement un point à la fin de l’extrait. Ainsi, dans 51,3% des cas, l’extrait d’affichage correspond parfaitement à la balise meta description ou la contient complètement.

Il est intéressant de noter que, dans certains cas, Google a réécrit une meta description parce que la description originale était trop courte ou pas suffisamment descriptive.

Beaucoup de descriptions dépassent 340 caractères ont induit les responsables SEO au début de 2018 d’adapter la longueur de la meta description à 300 caractères !

 

Mai 2018: La révolution ratée, retour à 150-160 caractères

Cinq mois plus tard – Mai 2018 – Google rapporte et annonce qu’il veut retourner aux canons 150-160 caractères le champ de meta description, niant effectivement le travail effectué ces derniers mois par ceux qui ont pris les indications fournis par « Big G. ». Tout est inutile.

Les meta descriptions reviendront à celles du passé, à la fois dans les recherches sur ordinateur et sur mobile, décrivant clairement l’échec de l’expérience. Google affirme que, en réalité, la longueur n’est pas fixe, mais est dynamique en fonction de combien leurs systèmes trouveront le plus utile.

Avec le retour aux 150-160 caractères, Google ferme, en effet, les nombreuses discussions ouvertes sur le sujet parmi les spécialistes du référencement naturel sur la nécessité ou non de modifier la meta description. En tout cas, pour le moment !

 

Comment écrire correctement les meta descriptions ?

Avec tous les changements qui ont lieu chaque jour dans le domaine du SEO, il est conseillé de confier le référencement de son site à des experts SEO qualifiés.

Au cas où vous voulez quand-même prendre soin tout seul de l’optimisation de votre site du point de vue de référencement naturel, sachez que le texte court que l’utilisateur voit sur Google est en effet très important pour obtenir des clics et il est donc essentiel d’optimiser