Comment configurer un Sitemap.xml ?


Configuration d’un ficher Sitemap.xml

 

Qu’est-ce qu’un sitemap.xml ?

Le fichier sitemap est un document au format XML destiné à lister les URLs de votre site afin de fournir celles-ci aux moteurs de recherche pour indexation.

  • L’adresse par défaut est : https://votredomaine.com/sitemap.xmlconfiguration sitemap.xml SEO

 

Pour quoi faire un sitemap.xml ?

 

Le but est de donner à Google (ou autre moteurs de recherche) toutes les informations sur les pages indexables de votre site afin de lui faciliter la tâche de découverte et indexation.

Sans sitemap, Google sera obligé de découvrir les pages par lui-même via votre maillage interne, mais avec un Sitemap, il lui est d’autant plus facile de parcourir et indexer les URLs de votre site car vous lui fournissez une liste d’URLs à cawler.

 

Que doit-on renseigner dans un fichier sitemap XML ?

Divers éléments peuvent y être ajoutés afin d’indiquer de plus amples informations sur les contenus dispensés dans le site :

  • Last modified : <lastmod>2018-10-19</lastmod> pour indiquer quand ces pages ont été modifiées pour la dernière fois,
  • La priorité<priority>1.0</priority> information sur l’importance de la page dans l’arborescence sur un échelle de « 0.1 » à « 1.0 »,
  • Les images : <image:image>  toutes les images intégrée au sein de l’URL permettant d’éviter de fournir un autre sitemap Image,
    • Leur localisation doit y être renseignée: <image:loc>URL</image:loc>,
    • Leur titre <image:title>Titre SEO</image:title>,
  • La fréquence de modification : <changefreq>daily</changefreq> : indiquant les contenus qui tendent à être modifiés / révisés fréquemment,
  • Les langues des pages : <hreflang>langue de la page</hreflang> pour les sites multilingues disposant de ces attributs au sein de leurs diverses versions linguistiques (pages).

 

Ces attributs sont à intégrer à la carte de manière à favoriser une exploration intelligente de votre site par les robots des moteurs de recherche.

 

 

Faire sont sitemap.xml à la main ou utiliser des plugins ?

Pour les sites d’envergure des plugins de génération de sitemap sont disponibles sur pratiquement tous les CMS. Ils se chargerons de l’édition de celui-ci. Attention toutefois à bien paramétrer le plugin afin qu’il génère un fichier sain et complet.

 


Où déclarer le fichier sitemap ?

L’adresse de votre sitemap.xml est à déclarer au sein de votre interface de gestion de site des moteurs de recherche. En l’occurrence, la Search Console pour Google.
Ajoutez à cette déclaration L’URL du ou des sitemaps en question à la fin ou début de votre robots.txt afin de lui fournir une entrée supplémentaire.