La notion de profondeur en SEO


Qu’est-ce que la profondeur d’une page web en SEO ?

 

La notion de profondeur en SEO technique correspond à un niveau, ou degré d’accessibilité d’une pages web (URL) au sein d’un site internet.

En référencement naturel, on identifie la profondeur via le nombre de liens <a href> que doit suivre le robot (crawler ou spider) du moteur de recherche afin d’accéder à la page en question.

 

La profondeur de page en référencement naturel

 

Pourquoi une faible profondeur de pages est-elle préconisée en SEO ?

 

Une page web doit être accessible rapidement aux moteurs afin qu’elle soit facilement crawlée et valorisée au sein du site. Plus son accessibilité est difficile moins elle sera crawlée, moins elle aura de chance de bien se positionner au sein des SERPs et d’être réactive en cas de modification de contenus.

L’optimisation de la profondeur prend davantage sens en SEO sur un site de grande ampleur ayant plus de 10 000 URLs indexables. En effet les risques néfastes d’accroissement de la profondeur sont beaucoup plus présents sur un gros site car le rythme de publication induit généralement un enfouissement des contenus plus anciens. Cette logique fonctionne pour tous les types de site web: e-commerce, actualité, corporatif…

 

Relation avec le budget crawl

 

Les moteurs de recherche allouent des ressources temporelles afin de crawler un site (Budget Crawl) en fonction de :

  • La performance Web : capacités du serveur et optimisation de divers critères accélérant le rendu de vos pages. Le robot parviendra à explorer plus ou moins rapidement le site.
  • La profondeur : plus le nombre de clics (liens) pour atteindre une page en provenance de la racine (home) est élevé, plus le crawl est lent et aléatoire.
  • D’autre facteurs influent sur le budget crawl : qualité des contenus, fréquence de publication / mises à jour.

 

De fait, plus l’accessibilité des pages est optimisée via une faible profondeur, moins les spiders ont à passer de temps pour parcourir le site. Ils sont donc en capacité de crawler plus de pages, notamment des contenus importants, et de manière plus récurrente.

 

Comment réduire la profondeur d’une page Web  ?

 

Le rôle d’un bon maillage interne sur la profondeur en SEO

profondeur et seo

La profondeur des pages d’un site web doit essentiellement être travaillée via une optimisation du maillage interne. Il s’agit essentiellement de liaisons entre vos contenus via des liens <a href> de qualité (ancre, singularité des liens au sein du <body>, liaison thématique avec la page de destination…).

Attention, il n’est pas question ici de truffer vos pages de liens internes ! Il est nécessaire de conserver un ratio raisonnable de liens « in-text » vers des pages importantes pouvant à terme présenter un risque d’enfouissement.

Pour un traitement SEO efficace d’un problème profondeur au sein d’un site, il est d’abord nécessaire d’identifier les pages profondes via un crawl (Sreamming Frog pour ma part).

L’outil va nous donner un décompte du nombre de clics permettant d’accéder à une page donnée. Après un export du crawl et un petit traitement sous Excel, le but va être d’isoler les pages qui pâtissent d’une profondeur trop élevée.

Cette appréciation va dépendre de la taille d’un site : si une profondeur de 7, 8  peut être convenable sur certains sites, elle peut être médiocre sur d’autres… À vous de juger.  Ici la recommandation générique est que toutes les pages indexables d’un site doivent être accessibles en niveau 2, 3, 4.

L’ajout d’un breadcrumb ou fil d’arianne HTML peut aussi avoir un impact positif sur la profondeur de vos pages. En Parallèles, il peut être déployé sous forme de micro-données et n’être visibles qu’au moteur…

Pour les personnes n’ayant pas forcément la motivation de s’engager dans la réfection tout le maillage interne de leur site, voici quelques subterfuges qui peuvent faire rustine:

 

Le rôle du plan de site HTML sur la profondeur en référencement naturel

 

Le plan de site HTML est une solution assez radicale pour ramener en profondeur 3 toutes les pages importantes d’un site.

En effet, sur la base du sitemap.xml, le but va être de recenser toutes les pages indexables d’un site web, et de les inscrire dans un document HTML simple, sous forme de liens <a>, ancrés de préférence sur le mot clé cible de la page de destination.

Après l’édition et la publication de ce plan de site HTML, il faut tout simplement le mailler dans le footer sous l’ancre de votre choix.

Par conséquent, le spider va d’entrée de jeu tomber sur cette page à partir de votre home (ou de n’importe quelle page d’ailleurs) et trouver un mapping de toutes les pages importantes du site en seulement 3 clics :

  1. Home
  2. Plan de site
  3. Tous les liens internes du plan de site html

 

Ex : https://h2o-seo.fr/plan-de-site/

Cette solution n’est pas un remède miracle… mais bien une rustine ! Car cela peut avoir des effets pervers sur le Page-Rank Interne (popularité interne) de votre site en induisant une fuite de popularité via cette même page.

Il est évidement préférable d’opérer un travail de fond :

  • Ciblage des pages ayant une carence d’accessibilité.
  • Priorisation des pages profondes à ramener à un niveau acceptable
  • Prise en compte de la proximité sémantique des pages de destination.
  • Établissement d’un maillage interne plus performant.

 

Réduire l’impact de la pagination sur la profondeur SEO

 

J’aborde ce sujet car lors d’un audit SEO technique, j’ai eu une problématique de profondeur sur un site d’actualité, thématisé sur les sports extrêmes. Le site avait une antériorité de près de 15 ans et une production éditoriale assez foisonnante.

Le souci était que des articles pouvant encore faire l’objet de requêtes d’internautes se retrouvaient en profondeur 400. Cela venait du fait que l’unique porte d’entrée des ces URLs (capacité des moteurs à les découvrir) passait par des catégories munies d’une pagination.

Le site compte plus de 7000 articles et au fil du temps les catégories, qui ne dispensent que 5 articles par page, ont vu leurs versions paginées croître jusque parfois 2000 pages…

EX : https://www.theriderpost.com/news/

 

pagination et profondeur seo

Les premiers éléments de résolution me venant à l’esprit étaient donc :

  • Augmenter le nombre d’article de 5 à 15 au sein des pages de catégories afin de diviser la profondeur des catégories par 3. –> Plus d’articles par pages = moins de pagination.
  • Déployer une stratégie de maillage inter-articles, avec l’intégration d’un module en bas de page recensant 4 à 6 articles liés au thème abordé.
  • Cibler les pages 100, 200, 300, et les mailler dans les contenus sur des ancres en rapport avec la catégorie.

 

Comme souvent, ces recommandations SEO n’ont pas été déployées, et le site en est toujours au même point… Je mettrais à jour l’article avec les résultats, le jour où ce sera effectif…

 

Différence entre profondeur et niveau dans l’arborescence

 

Il est important de différencier ces deux sujets car je vois toujours pas mal de confusion entre profondeur et niveau de page.

La profondeur de page en SEO c’est donc le nombre de clics, sauts de page, ou liens suivis que doit effectuer le spider d’un moteur afin d’accéder à une page d’un site web, via des liens hypertextes.

Le niveau de pages, c’est le niveau auquel se situe une page web au sein de l’arborescence d’un site. Généralement, on peut facilement l’identifier via la structure d’URL :

  • Niveau 2 : https://theophile-ordinas.fr/consultant-seo-paris/consultant-seo-prestation-referencement/
  • Niveau 3 : https://theophile-ordinas.fr/consultant-seo-paris/consultant-seo-prestation-referencement/accompagnement-seo/

 

Ou encore :

  • Niveau 2 : https://www.openio.io/product/key-features
  • Niveau 4 : https://www.openio.io/latest/source/sandbox-guide/quickstart.html

 

Pour conclure sur la profondeur et l’accessibilité

 

Finalement, les travaux sur la profondeur en SEO ont pour but de conserver un niveau d’accessibilité performant afin de faciliter le travail de crawl des moteurs de nos pages SEO par le biais d’un maillage interne performant.

 


 

Consultant SEO Paris – Théophile Ordinas