L’optimisation technique est le facteur clé pour favoriser l’accessibilité des contenus aux moteurs de recherche. Un site a beau être riche en contenus, si ceux-ci ne sont pas accessibles et identifiables facilement par les robots de Google, il seront sous-pondérés, non pris en compte et ne feront pas progresser le site dans les SERPs.
Le but est donc de faciliter et optimiser le crawl du site, de prioriser les contenus à forte valeur ajoutée SEO, d’identifier et supprimer le duplicate content généré techniquement ou à défaut d’une bonne gestion de vos contenus.
Cette étape consiste en la réalisation d’une étude de mots-clés afin de trouver les termes les plus recherchés par les internautes pour trouver un produit, un service, une information. La recherche de mots clés a pour but de parvenir à une sélection orientant la stratégie éditoriale. Les mots clés sont sélectionnés en fonction de leur fort potentiel de conversion et de trafic dans l’optique d’accroître vos débouchés commerciaux. Rappelons que la conversion peut être très diverse selon la typologie de site et le gain recherché : génération de leads, récolte d’information, achat, inscription…
La production de contenus reste l’un des facteurs clés du SEO: « Content Is -Still- King » ! La structure éditoriale de votre site permet de se positionner sur certains mots-clés et donc de générer du trafic. En alimentant le site avec des contenus nouveaux et en remaniant certains contenus existants, vous augmentez vos chances de positionnement dans les SERPs et élargissez votre champ sémantique et votre couverture web.
Comment sont articulés les contenus et champs sémantiques au sein de votre site et comment les optimiser pour le référencement naturel ?
Vos contenus doivent être identifiables rapidement par les robots, il est donc primordial d’optimiser la structuration de l’information et par conséquent, l’arborescence de votre site web : niveau des pages, linking interne, ancres de liens menu… C’est l’une des étapes les plus impactantes pour la performance de votre stratégie de référencement naturel / SEO « on-site ».
L’optimisation du linking interne permet de mettre en relation des contenus ayant des thématiques liées. Un bon maillage interne favorise la découverte de pages et de contenus sous-jacents par les robots. Cela permet d’appuyer des pages en particulier et d’étendre le champ sémantique de vos pages business. Le liens effectués entre les pages du site web optimise le budget crawl alloué à votre site par Google et permet à l’internaute de naviguer facilement en trouvant des informations additionnelles à sa recherche initiale. De la même manière, ce maillage permet de transmettre de la popularité vers les pages en bénéficiant le moins :
Si un lien en provenance d’une landing page performante est réalisé vers votre home ou une page business, elle captera alors une partie de la popularité générée par la page web et la home enregistrera de meilleures performances sur le mot-clé visé (et inversement). Cette transmission de popularité est divisée par le nombre de liens se trouvant sur la page. Attention donc à ne pas trop en faire ! De même, la transmission peut elle aussi nuire à une page si les thématiques sont trop éloignées.
Les landing-pages ou pages d’atterrissage, en SEO, sont des pages souvent isolées, destinées à se placer sur un mot clé précis. Elles sont utilisées en SEM et marketing web pour maximiser les chances de positionnement sur une requête précise de l’internaute. Elles foisonnent de contenus optimisés pour le SEO. Vous êtes actuellement sur une landing page optimisée pour le mot-clé » stratégie SEO » !
Le netlinking est l’un des facteurs clés de la performance de votre stratégie SEO après avoir travaillé un maximum le coté « on-site » du site. Ce levier SEO est l’un des plus risqués pour votre site si vous utilisez des techniques dites « Black Hat » ou s’il est trop agressif. Les backlinks sont puissants mais veillez à suivre les guidelines Google si vous ne voulez pas tomber sous le coup d’une pénalité Google (désindexation ou forte perte de position).
Un Netlinking de qualité permettra donc d’augmenter rapidement la notoriété et la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Diverses techniques existent comme l’achat de liens, l’inscription sur des annuaires pro ou généraux, le commentaire de blog, le guest blogging, l’échange de contenus… Le tout reste de déployer un netlinking « consciencieux » sur le long terme. Un linking de qualité est donc synonyme d’un positionnement durable.