Quel est le lien entre AMP et SEO ?
Le recours à internet est aujourd’hui systématique pour trouver une solution à un problème donné. Les internautes se servent ainsi de moteurs de recherche pour faire des recherches dans l’attente d’obtenir des résultats rapides et appropriés. Le référencement naturel ou SEO permet d’avoir des résultats précis et adaptés après la requête d’un internaute. Par ailleurs, si les pages internet sont idéales sur les ordinateurs, leurs performances sont souvent limitées sur les périphériques mobiles.
Heureusement, Google propose, depuis quelques temps, avec l’AMP une excellente solution permettant l’accélération de l’internet mobile notamment en matière de vitesse de chargement. Découvrons dans cet article, l’intérêt, la progression de la technologie AMP et sa corrélation avec le SEO.
Présentation de Google AMP
En Octobre 2015, Google a déclaré travailler sur le projet AMP pour Accelerated Mobile Pages. Le nom du projet est bien explicite, car cette technologie a pour principale fonction de réduire le temps de chargement des pages sur les supports mobiles.
En 2016, plus de la moitié de la navigation internet s’effectuait sur des terminaux mobiles. Ces derniers souffraient alors de handicaps conséquents avec les résultats des recherches qui prenaient un temps considérable à s’afficher. Le lancement officiel de l’AMP durant cette même année 2016 fut une réponse prompte et efficace à ce problème.
En effet, le format AMP a apporté une amélioration conséquente de l’expérience utilisateur (UX). L’affichage des pages web est ainsi devenu plus rapide et plus fluide sur les smartphones ou les tablettes. Toutefois, afin de profiter d’un bonne performance web mobile, il est essentiel que les sites affichés en recherche intègrent des critères spécifiques. Google AMP est un format de sites web adapté aux devises mobiles bénéficiant d’un standard d’encodage et d’une conception responsive. De même, avec les pages AMP, l’accent est mis sur la clarté.
Comment remarque t’on l’AMP dans la SERP de Google ?
Concrètement, afin de bénéficier d’un temps de chargement très rapide, Google AMP créé une copie de votre page web et la stocke en cache sur ses serveurs.
Pour les sites internet qui utilisent l’AMP, Google ajoute alors un marqueur sur sa SERP. Voici un exemple de page AMP sur le mot clé « Ransomware attack ».
Son aperçu dans Google via un ordinateur
Son aperçu dans Google via un smartphone
Google AMP change le design d’une page web
Vous l’aurez compris, cette technologie web fournit un contenu clair pour lequel la lecture n’est jamais perturbée par des pop-ups, animations ou tout autres éléments.
Pour faire simple, ne vous attendez pas à voir le design de votre site internet respecté. L’intérêt de l’AMP est qu’une page charge rapidement. La structure de la page est alors modifiée. Au début de l’AMP, le design était très sobre, mais depuis Google a fait quelques efforts pour respecter au mieux le design d’origine.
Toujours en restant sur notre requête « Ransomware attack »,
Voici le design de la page sur un ordinateur :
Voici le design de la page sur les serveurs de Google (AMP) :
Pour l’internaute, ce dernier ne verra aucune différence et aura l’impression d’arriver sur le même site internet en version responsive alors qu’en réalité, Google a effectué une copie de la page et a grandement épuré le code de la page.
D’autre part, en affectant la conception des sites web et leur structure, l’AMP a une incidence conséquente sur le référencement naturel. La technologie open source AMP se base sur 3 principaux piliers que sont :
- Le HTML,
- Le JS ou JavaScript,
- Le cache Google.
En ce qui concerne le contenu HTML d’une page AMP, il contient beaucoup moins de lignes.
En effet, le code source AMP HTML est simple et fluide. Il rend facilement exécutables les requêtes et divise le poids des pages pour réduire leur temps de chargement. De même, le Framework JS d’une page AMP est aussi grandement allégé. Lorsque des pages AMP sont construites, elles sont enregistrées en cache dans les serveurs Google. En fonction des requêtes des internautes sur le moteur de recherche Google, les pages stockées sont alors affichées. Enfin, le fonctionnement de l’AMP désactive les styles CSS et ne charge que le code relatif au contenu visible.
Quelle relation avec le SEO ?
La technologie AMP intégrée à un site web lui apporte de nombreux avantages. Entre autres, l’intérêt de l’AMP pour le référencement naturel des pages nourrit de vives intrigues.
Il est essentiel de savoir que les actualités des sites internet bénéficient d’une meilleure visibilité dans la recherche Google lorsque ces sites intègrent des pages accelerated mobile pages. Ainsi, il existe un véritable lien entre l’usage de l’AMP et le SEO. Avec les exigences des moteurs de recherche grandissantes en matière d’expérience utilisateur, la présence ou non de la technologie AMP sur un site peut avoir un impact conséquent sur son positionnement.
L’AMP utile pour tous les types de sites internet ?
Par ailleurs, la position même du géant Google reste incertaine sur les effets directs de l’AMP sur le SEO. Ainsi, le meilleur positionnement grâce à l’AMP ne pourrait s’appliquer qu’aux actualités. De même, cette technologie aux avantages conséquents pourrait n’avoir aucune incidence sur le référencement des pages et des sites web.
Toutefois, à y voir de plus près, utiliser une page AMP améliore la rapidité d’un site internet. Le temps de chargement moindre des pages AMP fournit à coup sûr un bénéfice au SEO du site.
De même, l’icône gris qui symbolise un éclair associé à ces pages représente un élément qui favorise les clics des internautes sur les liens concernés. Une page AMP se charge en 0,7 seconde seulement alors qu’une page standard peut prendre 22 secondes à s’afficher. Les internautes développent grandement l’habitude de quitter les pages qui mettent du temps à charger. Pour finir, le fonctionnement des formats AMP ne présente aucune limite aux politiques de référencement naturel et offre à contrario des atouts conséquents en matière de performances. Elle représente ainsi une bonne alternative pour optimiser un référencement naturel standard.
La technologie AMP sur Gmail
L’AMP présente de nombreux atouts et Google compte bien en faire profiter ses différents services. Initialement créée pour répondre à un besoin généralisé de gain de performance sur l’internet mobile, la technologie AMP s’est découvert une grande utilité dans d’autres services de Google notamment celui de la messagerie. L’AMP possède ainsi des ramifications dans le domaine de la messagerie électronique. Elle va améliorer la façon de traiter les emails dans la messagerie habituelle afin d’éviter les temps de chargement à l’ouverture de nouvelles pages web sur Gmail. Il est important de noter que la technologie AMP est déjà intégrée aux articles de presse qui sont présents dans Google Actualités.
Par ailleurs, l’intégration de l’AMP à Gmail permet d’accéder à des contenus actualisés de manière automatique. De même, cette intégration permet de réaliser un lot d’actions sans avoir à quitter la messagerie. Les fonctions interactives ou dynamiques possibles avec l’intégration sont entre autres : la consultation d’un catalogue de produits, la réponse à une invitation, la gestion d’un abonnement, l’accès à des offres d’emploi et le suivi d’un fil de commentaires sur un document partagé.
Les tendances du SEO en 2020
Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) a une grande importance et s’est répandu sur le web depuis de nombreuses années. En effet, il intègre différents principes et actions qui permettent aux différents contenus en ligne de gagner des places considérables dans les SERPs.
Vous l’aurez compris, l’AMP fait couler de plus en plus d’encres sur les différents blogs d’actualités et ceux des agences web. De plus en plus de consultant SEO et d’agence de référencement s’y intéresse et l’utilise pour certains de leurs clients.
Le géant Google, insatiable de performances et de qualité d’expérience utilisateur, initie et projette de nombreux projets pour parfaire les services notamment en matière de vitesse de chargement et de fluidité des pages. De même, Google ambitionne de faire de son moteur de recherche un moteur de réponse.
Le projet AMP Accelerated Mobile Pages lancé depuis Février 2016 représente un pas considérable dans cette quête. Le déploiement de cette technologie se poursuit. Il atteint progressivement les sites de presse et d’actualités, les sites corporates et les sites e-commerce. L’AMP permet essentiellement à tous les mobinautes, quelle que soit la qualité de leurs accès à internet, de profiter d’une vitesse de chargement de page web de moins de 2 secondes. Cette volonté de la géante firme constitue un enjeu de taille pour les développeurs et les SEO.
Par ailleurs, les tendances en 2020 annoncent également l’amélioration de la technologie de recherche vocale réalisable sur différentes devises. En outre, les vidéos hébergées sur YouTube apparaissent souvent en première page du moteur de recherche Google. Pour finir, pour donner des résultats enrichis à Google et optimiser au mieux son SEO, les microdatas, les Knowledge Graph, le travail des entités nommées et les analyses sémantiques sont également des éléments importants à prendre en considération.