Le maillage interne est moins populaire que la stratégie d’optimisation des mots-clés et contenus ou les campagnes de netlinking, et pourtant, c’est une technique primordiale pour votre référencement naturel. Voici pourquoi vous ne devriez pas négliger le maillage interne dans votre stratégie d’optimisation SEO, et quelles sont les techniques pour l’optimiser.
L’importance du maillage interne pour le SEO
Le maillage interne, également appelé « maillage de liens » ou « linking interne », désigne la structure interne et relation entre contenus mise en place sur votre site web. Autrement dit, les différents liens présents sur le site, leur hiérarchie et leur pertinence.
Le maillage interne est souvent délaissé par les consultants SEO, qui se concentrent davantage sur les stratégies « visibles » : l’optimisation de contenus, la mise en place de backlinks… Et pourtant, c’est une composante essentielle du référencement naturel. En effet, Google accorde de plus en plus d’importance à la pertinence des pages web pour établir ses classements, et le maillage interne est précisément l’une des techniques SEO des plus impactante pour optimiser vos pages sur une thématique.
Un bon maillage interne établit des relations logiques entre les pages. En plus de faciliter le crawl des GoogleBots en les guidant de page en page (et donc de répartir plus efficacement le budget crawl, précieux pour les sites qui possèdent de nombreuses pages !), il facilite aussi le parcours de l’utilisateur et l’incite à rester sur votre site et à l’explorer plus profondément. Vous diminuez ainsi votre taux de rebond, augmentez vos temps de sessions et le nombre de pages vues. C’est donc un cercle vertueux, car on pourrait croire (rien est moins sûr) qu’un site enregistrant de belles performances sur ces KPI serai valorisé par Google.
Le maillage interne vous permet de rendre votre contenu plus clair, plus pertinent, et plus facile à identifier par les moteurs. Plutôt que de rassembler toutes les infos sur une page (diluant ainsi sa thématique) vous pouvez renvoyer le lecteur à des pages explicatives plus détaillées. Cela allège votre contenu par page et attire davantage l’audience, qui pourrait être découragée par de gros blocs de texte.
Il vous permet également de regrouper vos pages par thématiques, ce qui potentiellement, vous positionne (aux yeux de Google mais aussi de l’internaute lambda !) comme un expert dans votre domaine.
Les techniques de maillage interne en SEO
Le maillage interne, en plus d’être crucial pour votre stratégie de référencement naturel, est tout simple à mettre en place ! Pour commencer, vous pouvez établir une cartographie de votre maillage interne avec l’aide d’outils SEO pratiques comme MindMeister ou Screaming Frog ou Gephi que votre maillage soit déjà existant ou que vous soyez en train de le mettre en place.
Voici ensuite les principales techniques existantes pour mettre en place un bon maillage interne.
Les ancres de lien
L’ancre de lien est le texte cliquable où vous avez inséré le lien vers une autre page de votre site. Il est primordial pour le référencement. Il y a plusieurs règles à suivre lorsque l’on met en place des ancres de lien :
- Varier les textes pour appuyer le champ sémantique ciblé sur plusieurs requêtes
- Utiliser des mots-clés pertinents avec le contenu de la page de destination
- Le texte doit être naturel et pertinent avec le reste du contenu de la page destination
Le siloing (maillage en Silo)
Le concept de siloing, développé par le référenceur Bruce Clay, consiste à créer des liens internes entres les pages traitant d’une thématique similaire. Pour un site e-commerce, les silos sont souvent les catégories ou gammes de produits. On distingue le siloing thématique, ou les pages sont regroupées par thèmes ; et le siloing sémantique qui exploite la technique du cocon sémantique, et qui regroupe les pages par contenus textuels, en se basant sur le cheminement des internautes.
Les silos sont idéalement cloisonnés : les liens renvoient uniquement vers des pages appartenant au même silo (sauf sur la page mère qui peut faire le lien avec les autres silos, du moment que le tout reste cohérent !). On parle aussi parfois de maillage sectorisé : en effet, le site est découpé en plusieurs secteurs homogènes et relativement indépendants.
Le PageRank Sculpting : un maillage directionnel
Le PR Sculpting est une autre méthode efficace pour pousser vos thématiques principales via votre maillage interne. Cette stratégie consiste à créer un chemin pour diriger les crawlers et les lecteurs vers les pages les plus business afin d’en accroître leur génération de trafic et conversions, ou les pages mères qui rédigeront vers le maximum d’autres pages plus profondes.
La méthode du PR Sculpting passe par une identification des liens inutiles, menant à des pages de faible importance, pour les supprimer ou les rendre invisibles au crawl. Afin de diriger les moteurs, nous allons utiliser l’attribut « rel=nofollow » sur certains liens, ou mieux, le déploiement de balises <button> qui vont utiliser du JavaScript afin de reproduire l’aspect cliquable du lien mais ne seront pas suivi au crawl. De cette manière, la transmission de popularité n’est pas diluée vers des pages sans intérêt, et les pages importantes bénéficient d’une thématisation, ainsi qu’une transmission de popularité accrue.
Les relations entre maillage interne et netlinking
Le maillage interne est aussi appelé « netlinking interne », par opposition au « netlinking externe » qui comprend tous les backlinks et liens entrants de votre site web. Un bon maillage interne va de pair avec une stratégie d’acquisitions de backlinks.
En effet, les backlinks vous permettent d’acquérir de la popularité que votre maillage interne redistribuera certains corpus de pages ciblées afin qu’elles en bénéficient et puissent prétendre à de meilleures positions dans les SERPs. Les silos viendront soutenir et renforcer le tout avec une densité sémantique répartie dans une profondeur SEO descente. Les pages business vers lesquelles pointes les silos, et des liens externes, gagnerons en pertinence.
Le maillage interne est donc une des composantes cruciale de votre stratégie de référencement naturel , car elle s’intègre avec les autres aspects de votre stratégie SEO et renforcera leur action pour des résultats encore plus rapides ! Et en plus de cela, elle est toute simple à mettre en place et ne nécessite pas de connaissances en développement… Juste du bon sens…