Audit SEO

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Audit SEO : Quel est le but ?

L’Audit SEO est la clef pour élaborer une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace. Il s’agit d’identifier tous les points bloquant le référencement de votre site internet afin d’y apporter des éléments de résolution.

 

L’audit SEO rassemble l’analyse technique, éditoriale et de netlinking. C’est l’étape la plus importante (avec l’analyse de mots-clés) en amont du déploiement d’une stratégie de référencement. Pour un consultant SEO, c’est donc le point de départ de toute prestation d’accompagnement SEO globale, visant à faire l’état des lieux des différents leviers du canal SEO avant d’élaborer une stratégie complète. Cependant, chaque partie ou l’ensemble de l’audit SEO (technique, sémantique et de netlinking) peut faire l’objet d’une prestation à part entière. Dans ce cas, seules les recommandations éditées forment l’objet de la prestation de consulting.

 

Afin de pouvoir faire ressortir les problématiques SEO rencontrées je vais utiliser divers outils SEO (Screaming Frog, Majestic SEO, et diverses applications web) pour agréger des données techniques, éditoriales, de netlinking. Je vais ainsi analyser en profondeur toutes les composantes SEO de votre site et établir les recommandations correspondantes.

Les différents types d’audits SEO

Audit SEO Technique

 

L’audit SEO technique permet de mettre en évidence tous les problèmes liés à l’accessibilité des contenus, l’optimisation du crawl des moteurs de recherche, l’identification des éléments bloquants l’indexation et l’optimisation du balisage HTML… En effet, il est fréquent de rencontrer des cas clients où le site est plutôt bien développé et bénéficie d’une bonne densité textuelle ainsi que d’un volume de pages important, mais celles-ci ne sont pas « crawlables » ou présentent des balises prévenant leur indexation.

 

Le but de l’étude technique est donc d’identifier tous ces éléments et de modifier la configuration technique du site afin qu’il puisse valoriser les contenus et qu’il guide les moteurs de recherche dans leur crawl.

audit SEO technique

Audit SEO sémantique

Etude de mots clés SEO

 

Cette étude préliminaire (prestation à part entière) tend à identifier les mots clés les plus requêtés recherchés par les internautes sur une thématique donnée. C’est la base de votre stratégie SEO… Un bon choix de mots clés permet de drainer un trafic de qualité et d’augmenter la conversion, en matchant avec les intentions des internautes.

Analyse des balises <title>:

 

La balise title est la balise HTML la plus importante de votre page. C’est elle qui va indiquer aux moteurs de recherche sur quel mot-clé principal la page est censée se positionner.

balise title
balises hn

Analyse des balises <hn>:

 

Au sein de l’audit SEO freelance et de sa partie sémantique, l’analyse de votre balisage textuel en <headings> fait ressortir les problèmes de structuration de vos contenus textuels. Une page web doit en effet présenter un balisage permettant aux moteurs de recherche de bien identifier les titres secondaires et les paragraphes textuels qui les qualifient.

Analyse de la mise en exergue:

 

La mise en exergue des mots clés au sein des contenus permet de mettre en valeur aux yeux des moteurs de recherche, les expressions et termes clés contribuant à mieux mettre en relation les paragraphes structurés en balises <hn> et votre mot clé principal, représenté par votre titre de page. On utilisera pour ce faire, les balises HTML <strong> et <em>.

balises de mise en exergue
seo image

Analyse de l’intégration des Images:

 

Les images sont aussi considérées comme du contenu indexable et doivent être intégrées de manière à ce que les moteurs de recherche puissent interpréter leur représentation graphique et la lier à la thématique (mot-clé) de la page. Pour un site e-commerce, l’enjeu de l’indexation des images est d’autant plus grand car l’internaute passe désormais beaucoup par la recherche d’images pour trouver un produit.

Audit SEO de netlinking / de popularité

 

La popularité de votre site en SEO est définie par : « la présence de votre site sur internet et sa capacité à dispenser des contenus qui sont repris, analysés, interprétés, relégués et commentés par des acteurs du web ». Outre l’aspect naturel des liens effectués vers votre site, le netlinking est une technique de référencement très puissante (mais périlleuse si elle est mal mise en place). Le consultant SEO accompagne le plus souvent une prestation de référencement d’une phase d’acquisition de liens externes.

 

L’audit SEO de popularité se concentrera sur l’identification et l’analyse de tous les liens externes ou backlinks qui ont été effectués vers votre site en provenance de sites web tiers partageant une thématique proche.

 

L’audit SEO de Netlinking permet de bien identifier les liens en provenance de sites ayant une réputation de spammeurs. Cette analyse permettra d’effectuer un nettoyage de ces liens dits « toxiques » par le désaveu ou la suppression, afin de ne garder que les liens ayant un réel impact positif pour votre stratégie de référencement naturel / SEO.

Audit SEO netlinking
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Un Audit SEO complet

 

Je passe donc en revue l’intégralité des points clés du référencement pour analyser objectivement votre site. Ces points clés vont concerner les aspects techniques de votre site avec le balisage du code html des pages, l’analyse du contenu, mais également tout ce qui est externe au site (off page), c’est à dire les backlinks (liens) qui pointent vers vos pages.

 

Pour chaque point analysé, je ne me limiterai pas à dire : « c’est ok » ou « c’est pas bon… ». Je fournis des explications détaillées sur les bonnes pratiques en rapport direct avec les « guidelines » des moteurs de recherche. Pour chaque point à optimiser, je vous recommanderai une solution adaptée.

 

Une fois votre audit SEO réalisé, je vais le commenter point par point. A ce stade, vous pouvez procéder aux optimisations vous-même ou les confier à votre prestataire externe. Vous êtes alors à même de demander des actions précises avec des objectifs clairement définis.

Quel est le tarif pour un audit de référencement naturel ?

 

Cela dépend directement de la taille de votre site et des champs SEO à étudier. En effet, entre un site web de 15 pages et un site de 5000 pages, le temps d’analyse n’est pas le même. Toutefois, même pour un tout petit site, l’audit comprend toute une série de renseignements incontournables. Le tarif d’un audit SEO commence à partir de 250 € HT et varie ensuite en fonction de sa taille.

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