Audit SEO

audit seo

Un audit SEO complet est la clé de voûte d’une stratégie SEO pertinente. Ils fait un état des lieux de votre site sur trois thématiques SEO principales qui sont la popularité, la sémantique et la technique.

 

Ces trois domaines vont être analysés de manière à faire ressortir tous les problèmes pouvant nuire à votre référencement naturel, pour tenter d’y apporter des solutions.

 

Voici une présentation des tenants et aboutissant de chaque composante d’un Audit SEO pouvant être réalisé :

audits seo

Audit SEO technique

 

L’audit SEO technique permet de mettre en évidence tous les problèmes liés à l’accessibilité des contenus, l’optimisation du crawl des moteurs de recherche, l’identification des éléments bloquants l’indexation et l’optimisation du balisage HTML… En effet il est souvent fréquent de rencontrer des cas clients ou le site est plutôt bien développé et bénéficie d’une bonne densité textuelle ainsi qu’un volume de page important, mais celle-ci ne sont pas « crawlables » ou présentent des balises prévenant leur indexation.

 

Le but de l’étude technique est donc d’identifier tous ces éléments et de modifier la configuration technique du site afin qu’il puisse valoriser les contenus et qu’il guide les moteurs de recherche dans leur crawl.

audit SEO technique

Audit SEO sémantique

 Etude de mots clés SEO

 

Cette étude préliminaire (prestation à part entière) tend à identifier les mots clés les plus requêtés par les internautes sur une thématique donnée. C’est la base de votre stratégie SEO… Un bon choix de mots clés permet de drainer un trafic de qualité et d’augmenter la conversion, en matchant avec les intentions des internautes.

Analyse des balises <title>:

 

La balise title est la balise HTML la plus importante de votre page. C’est elle qui va indiquer aux moteurs de recherche sur quel mot-clé principal la page est censée se positionner.

balise title
balises hn

Analyse des balises <hn>:

 

L’analyse de votre balisage textuel en <headings> fait ressortir les problèmes de structuration de vos contenus textuels. Une page web doit en effet présenter un balisage permettant aux moteurs de recherche de bien identifier les titres secondaires et les paragraphes textuels qui les qualifient.

Analyse de la mise en exergue:

 

La mise en exergue des mots clés au sein des contenus est importante afin de mettre en valeur aux yeux des moteurs de recherche, les expressions et termes clés qui aident à mieux mettre en relation les paragraphes structurés en balises <hn> et votre mot clé principal représenté par votre titre de page. On utilisera pour ce faire, les balises HTML <strong> et <em>.

balises de mise en exergue
seo image

Analyse de l’intégration des Images:

 

Les images sont aussi considérées comme du contenu indexable et doivent être intégrées de manière à ce que les moteurs de recherche puissent interpréter leur représentation et la liés à la thématique (mot-clé) de la page. Pour un site e-commerce, l’enjeux de l’indexation des images est d’autant plus grand car l’internaute passe désormais beaucoup par la recherche d’image afin de trouver un produit.

Audit SEO de netlinking / de popularité

 

La popularité de votre site en SEO est définit par : « la présence de votre site sur internet et sa capacité à dispenser des contenus qui sont repris, analysés, interprétés, relégués et commentés par des acteurs du web »

 

L’audit SEO de popularité se concentrera sur l’identification et l’analyse de tous les liens externes ou backlinks qui ont été effectués vers votre site en provenance de sites web tiers qui partagent une thématique proche.

 

L’audit SEO de Netlinking permet de bien identifier les liens en provenance de sites ayant une réputation de spammeur. Cette analyse permettra d’effectuer un nettoyage de ces liens dits « toxiques » par le désaveux ou la suppression, afin de ne garder que les liens ayant un réel impact positifs pour votre stratégie de référencement naturel / SEO.

Audit SEO netlinking

Vous souhaitez faire réaliser un audit SEO ?