Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, désigné par l’acronyme SEO (Search Engine Optimization) dans le monde du marketing digital, est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats naturels des moteurs de recherche : l’utilisation de mots-clés, l’optimisation du contenu, la mise en place de liens référents, l’optimisation technique… Pour mettre au point une bonne stratégie de référencement naturel, il est essentiel de comprendre comment fonctionne un moteur de recherche. Prenons par exemple Google. La première phase est l’indexation : les Googlebots, des robots (spiders, en anglais), scannent (crawl) en continu toutes les pages web du monde (1 à 2 fois par jour) et les enregistrent dans leur base de données. Lorsque l’utilisateur tape une requête dans la barre de recherche, Google va alors chercher dans son index toutes les pages en lien avec les mots-clés de la recherche, et va les classer du plus pertinent au moins pertinent. Tout le travail du SEO est alors de rendre sa page « pertinente » aux yeux des algorithmes de Google…
En quoi le référencement naturel est-il bénéfique ?
La stratégie de référencement naturel d’un site est essentielle à sa performance commerciale : plus le positionnement naturel de votre site est élevé dans les résultats de recherche (on parle ici des résultats naturels, à différencier des liens sponsorisés), plus vous aurez de la visibilité, et plus de personnes cliqueront sur le lien de votre site, augmentant votre trafic naturel et vos chances de convertir ou fidéliser votre audience. Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur Google, le moteur de recherche va lui afficher sur la page de résultats (SERP) les sites qui sont les plus pertinents pour répondre à se requête : il se base non seulement sur la notoriété de votre site, mais aussi sur sa capacité à utiliser les techniques de SEO à bon escient. Et comme l’utilisateur fait confiance à Google, il est rare qu’il clique au-delà du troisième lien.
Les axes d’optimisation du référencement naturel
Pour améliorer votre référencement web, il est important de mettre au point une véritable stratégie de référencement naturel. Tout d’abord, soignez votre contenu : pour commencer, il doit contenir vos mots-clés principaux, liés à votre domaine d’activité et aux thèmes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pensez en termes d’utilisateurs : à quelle question souhaitez-vous apporter une réponse ? N’hésitez pas à vous inspirer des sites concurrents pour n’oublier aucun mot-clé. Et bien sûr, ne négligez pas la longue traîne ! Cette expression désigne toutes les expressions ou mots-clés qui sont peu utilisés voire une seule fois par les internautes. Pour vous donner une idée de l’importance de la longue traîne, voici des statistiques parlantes : 20% du trafic est apporté par des mots-clés génériques (et donc très concurrentiels), tandis que 80% est apporté par la longue traîne. Gardez en tête que le contenu de votre site ne doit pas seulement être une suite de mots clés, il doit apporter quelque chose à l’utilisateur pour pouvoir le fidéliser et transformer les clics en conversions.
Le netlinking est également un facteur de positionnement à ne pas négliger : cette stratégie consiste à acquérir des liens entrants (backlinks), augmentant ainsi votre pertinence auprès des robots de Google. Les liens peuvent être sponsorisés (avec une stratégie d’échange de liens), ou naturels. Votre stratégie devra équilibrer les proportions des deux pour que votre site ne paraisse pas suspect aux algorithmes de Google.
Avant de vous lancer dans une stratégie de référencement naturel, il est recommandé d’effectuer un audit SEO afin d’identifier les performances actuelles de votre site et vos objectifs. Vous pourrez ainsi établir s’il existe des facteurs bloquants empêchant votre référencement naturel de progresser. Les facteurs bloquants sont généralement les suivants : le format flash (illisible pour les robots Google et sur mobile), les frames et iframes (fenêtres donnant sur une autre page internet), les formulaires, les images (Google ne voyant que les textes, insérer un menu en image par exemple est une erreur de stratégie), ou encore les techniques Black Hat SEO, désapprouvées par Google et donc fortement pénalisées (texte caché, pages de redirection, bourrage de mots-clés…).
Les leviers du référencement naturel /SEO
Pour améliorer son référencement naturel, il existe donc plusieurs leviers d’action. Pour élaborer votre stratégie et identifier les leviers sur lesquels vous souhaitez vous appuyer en priorité, il est important de bien comprendre les nuances en SEO. Tout d’abord, il faut faire la distinction entre SEO on-site et SEO off-site : le premier est basé sur l’optimisation technique, et le second sur les leviers permettant d’augmenter la popularité d’un site (netlinking et réseaux sociaux). Le SEO on-site a donc pour but d’optimiser la structure interne de votre site en travaillant sur le maillage interne, le code et en particulier les méta-balises (SEO technique), mais aussi la qualité du contenu (SEO éditorial). Le SEO off-site a pour but d’améliorer votre réputation en vous appuyant sur des leviers externes : quantité et qualité des liens entrants et partage sur les réseaux sociaux.
Dernier critère à prendre en compte pour vous assurer un bon référencement naturel : l’optimisation mobile de votre site. Pour cela, veillez à ce que votre site soit responsive et ait un temps de chargement inférieur à 3 secondes.
Le référencement naturel ou payant ?
SEO : référencement « gratuit »
Le SEO ou référencement gratuit est, contrairement au SEA, une stratégie sur le long terme. Bien menée, une stratégie de référencement SEO apporte des résultats durables. L’un des indicateurs de performance de votre stratégie de référencement naturel est l’évolution de votre trafic. Le trafic se mesure en nombre de visites de la part des internautes : votre stratégie SEO doit à la fois attirer du trafic qualifié (votre cœur de cible), mais aussi retenir les visiteurs grâce à un contenu pertinent, et les fidéliser (les faire revenir sur votre site). Vous pouvez consulter vos performances sur le moteur de recherche Google via votre interface Google Analytics.
Référencement payant : SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne les techniques visant à référencer votre site de manière payante, en plaçant une annonce publicitaire dans la partie payante des serps soit le haut de page (apparaissant sous forme de lien sponsorisé). Sur Google, l’outil de SEA est Google AdWords. Cet outil marche au coût par clic (cpc) : vous achetez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner (le cpc étant plus ou moins élevé selon la popularité de ce mot-clé et pouvant aller de quelques centimes à plusieurs euros), et attribuez un budget à vos annonces, qui sera utilisé peu à peu à chaque fois que l’internaute cliquera dessus. Le SEA est donc une stratégie ciblée sur la définition des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le plus par rapport au référencement naturel, et ce pourquoi il est souvent utilisé en complément, est qu’il vous permet de toucher votre cœur de cible et vous apportera donc une audience de qualité et un taux de conversion plus élevé. Il est idéal pour une stratégie de remarketing car vous pouvez allouer autant de budget que vous le souhaitez et stopper les campagnes lorsque vous avez atteint ce budget. Il représente donc un investissement à court terme.
Les métiers liés au référencement naturel
Élaborer et maintenir une stratégie de référencement naturel est un travail constant, délicat et qui nécessite d’importantes capacités d’adaptation. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux métiers y soient entièrement consacrés. Parmi ces métiers, on trouve le consultant SEO (aussi appelé référenceur web, ou consultant référencement naturel) qui s’occupe de mettre en place la stratégie SEO et de la développer. Il peut exercer en tant que freelance SEO; le consultant Analytics, qui réalise des audits de sites internet et propose des pistes d’amélioration du tracking et de la conversion; le développeur Web, celui qui construit le site internet en veillant à en optimiser tous les aspects en vue de son référencement naturel (URLs, navigation et structure du site, qualité du code et accessibilité) ; et enfin le rédacteur web, chargé de rédiger le contenu textuel des sites internet en veillant à l’optimiser (mots-clés, qualité du contenu…). Les agences SEO, elles, sont chargées de réaliser toutes ces étapes à la fois pour leur client, en leur apportant leur expertise et leurs solutions.
Les outils du SEO / référencement naturel
Il existe de nombreux outils pour vous aider dans votre stratégie de référencement naturel.
Vous avez tout d’abord des outils d’optimisation sémantique et éditoriale, comme 1.fr ou SEOQuantum, vous permettant d’adapter votre contenu aux exigences des algorithmes de Google.
Pour le netlinking, vous pouvez vous appuyer sur Majestic qui fonctionne comme une immense base de données d’index de liens et vous renseigne sur le maillage du réseau Internet à un niveau mondial ; ou bien sur Ahrefs, un outil de benchmarketing qui vous indiquera où vous vous situez par rapport à vos concurrents.
Pour le suivi et le monitoring de votre site, les meilleurs outils sont Google Analytics, qui vous donne accès à plusieurs métriques clés (trafic en temps réel, nature et sources de l’audience, conversions, acquisitions…) ; et SEMRush, un outil d’analyse concurrentielle qui a l’avantage de prendre en compte tous les moteurs de recherche et pas seulement Google.
Pour réaliser un audit SEO technique de votre site et identifier les facteurs bloquants, l’un des outils les plus utilisés est Screaming Frog. Les crawleurs (comme OnCrawl) sont également des outils précieux : ils imitent le crawl déployé par Google lors de l’indexation des sites internet et analysent les caractéristiques techniques de votre site (code http, balises titles, meta description…).