5 conseils pour choisir des outils SEO
Dans l’univers du référencement naturel, il existe une multitude d’outils et il est souvent difficile d’effectuer un choix. En effet, les solutions diffèrent largement en matière de fonctionnalités, de version de licence, de facilité d’utilisation et de prix. Peu importe votre budget et vos envies, vous trouverez toujours un outil SEO adapté à votre besoin. Pour ce faire, vous devez adopter une bonne méthodologie de recherche et considérer un certain nombre de paramètres. Découvrez ici des conseils utiles pour choisir les meilleurs outils SEO.
Faites le point sur vos besoins réels
Pour choisir le meilleur outil SEO, il est important de se demander au départ quels sont les besoins réels de votre entreprise. En effet, les attentes varient selon la taille de la société et il convient de bien analyser les exigences avant de sortir votre carte bancaire pour l’acquisition d’un outil de référencement.
Lorsqu’il s’agit de sélectionner un outil SEO, vous devez vous poser quelques questions avant toute décision. Quelles sont vos habitudes ? Recherchez-vous souvent des mots-clés pour produire du contenu pour un site déjà bien référencé ? À quelle fréquence générez-vous de nouveaux mots-clés ? Devez-vous étudier régulièrement les stratégies SEO de vos concurrents ?
En répondant correctement à ces questions, vous aurez les éléments nécessaires pour lancer la recherche de votre outil de référencement naturel.
Vérifiez les fonctionnalités disponibles
Pour profiter pleinement de votre outil SEO, vous devez vérifier les fonctionnalités qu’il embarque. Autant les modèles varient, autant les programmes disponibles sont différents et vous devez faire certaines vérifications avant de vous décider. Parmi les solutions les plus citées pour leur efficacité, ProspectIn est une référence. N’hésitez pas à découvrir les fonctionnalités de cet outil pour mieux l’apprécier.
De façon générale, un bon outil de référencement doit vous permettre de faire des actions comme :
- L’analyse concurrentielle : encore appelée benchmarking, cette fonctionnalité vous permet d’obtenir des informations fables sur vos concurrents. Vous pourrez alors prendre les mesures qui s’imposent pour rehausser le degré de compétitivité de votre entreprise.
- La détection des erreurs : cette fonction permet d’identifier les problèmes fréquents comme les balises manquantes, les erreurs 404, les liens brisés ou encore les contenus dupliqués. Une fois ces erreurs détectées et corrigées, le classement de votre site sur les moteurs de recherche est considérablement amélioré.
- Le suivi du positionnement SEO : cette fonctionnalité vous permet de suivre le positionnement des mots-clés sur un site. Elle aide à travailler votre stratégie de manière à remonter rapidement dans les premières pages des moteurs de recherche.
Vérifiez les caractéristiques linguistiques de l’outil SEO
S’il existe une offre pléthorique d’outils SEO sur le marché, la plupart des modèles disponibles sont limités sur le plan linguistique. En effet, ils tournent mieux dans la langue d’origine et le marché dans lequel ils ont été développés. Ainsi, il devient difficile d’en tirer le meilleur parti lorsque les conditions changent.
En général, les outils de référencement provenant de l’Allemagne sont très performants pour les domaines google.at, google.de et google.ch. Mais, ils sont peu efficaces pour google.es ou Google.fr.
Tenant compte de ce constat, vous devez définir les langues, les marchés et les moteurs de recherches avant de choisir votre outil de référencement. Les modèles disponibles sur le marché sont pour la plupart conçus avec le moteur de recherche Google. Pourtant, Google n’est pas le moteur de recherche le plus utilisé dans tous les pays. Si Baidu est très répandu en Chine, les Russes préfèrent Yandex et les Coréens utilisent plus couramment Naver. Pour contourner ce problème, il est conseillé d’utiliser un outil de référencement local.
Outre la question du moteur de recherche et des langues, vous devez également disposer du personnel nécessaire pour profiter au maximum de votre outil SEO. Au besoin, les techniciens interviendront pour modifier les contenus de votre site dans la langue appropriée.
Étudiez la possibilité d’intégrer d’autres outils SEO
Avant de choisir votre outil de référencement, pensez à étudier les différents abonnements proposés par le prestataire. En effet, les tarifs varient en fonction de la formule choisie et il convient de bien analyser les offres pour profiter des meilleures prestations aux meilleurs prix.
Dans la mesure du possible, optez pour un outil qui permet d’intégrer d’autres programmes. En optant pour un tel outil, vous mettez toutes les chances de votre côté d’optimiser votre stratégie de webmarketing si celle-ci repose sur les l’acquisition de leads.
L’autre point à ne pas négliger lors de la sélection de votre outil SEO est l’optimisation sur les pages individuelles. Certes, cet élément n’est pas indispensable, mais il permet d’obtenir des données fiables sur la densité des mots-clés ainsi que sur d’autres statistiques utiles. À noter que vous devez incorporer les suggestions de votre outil de référencement dans une stratégie SEO globale pour améliorer les performances de votre entreprise.
Testez différents outils pour choisir ce qui vous convient
Sur le marché, vous trouverez des outils et plateformes de référencement naturel à couverture globale et des solutions à échelle locale. Dans l’un comme dans l’autre cas, ces outils constituent des aides efficaces pour les entreprises en quête de compétitivité et de progrès. En suivant les conseils susmentionnés, vous devez normalement être en mesure de faire un bon choix. Mais, la jungle des outils de référencement naturel étant ce qu’elle est, il est possible de se perdre parfois.
Pour faire le meilleur choix, il est recommandé de tester différentes solutions. De façon générale, les prestataires proposent une période d’essai gratuit pour leurs outils. N’hésitez pas à faire l’expérience pour choisir ce qui vous convient. Avant le choix, assurez-vous de faire une étude comparative des différentes offres. Lors de la comparaison, vous devez porter une attention particulière sur des éléments comme le coût de la licence. Il est généralement mensuel et varie selon le niveau d’efficacité de l’outil. En optant pour une version « Entreprise » ou « Premium », vous bénéficierez d’une couverture plus large, ce qui garantit de bons résultats. Retenez toutefois que ce type d’outil a un coût plus élevé que les solutions de référencement ayant une faible couverture.
Avant d’effectuer votre choix, pensez également à vérifier le support et la formation. Cette démarche vous permettra de savoir si le fournisseur propose une assistance sur mesure. Si les outils de stratégie de référencement organic sont généralement simples à utiliser, il est parfois nécessaire de suivre une formation pour la prise en main. Selon le prestataire choisi, vous pourrez suivre des tutoriels vidéo en ligne pour mieux exploiter votre outil de référencement.
En suivant ces conseils, vous pourrez facilement choisir l’outil d’analyse et d’optimisation SEO qui vous convient. Faites donc le bon geste !