Avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication, les entreprises sont bien obligées de créer des sites web pour toucher plus de clients. Le site web sert de vitrine virtuelle, de lieu de vente, de lieu de promotion et surtout de lieu d’échange avec les prospects. La population des internautes étant en pleine croissance, le site web est la meilleure chance de se faire connaître et de commercialiser ses produits. Malheureusement, des pages sont créées tous les jours et l’effet nouveauté peut très vite noyer votre site et vous rendre complètement invisible. C’est pour cela que le référencement de votre site web est une étape incontournable dans votre démarche de reconnaissance virtuelle.
En quoi consiste le référencement d’un site web ?
Référencer votre site signifie lui obtenir une meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google. L’objectif est de donner une visibilité à votre site. S’il arrive au moins à figurer sur la première page de résultat et à y rester, vous êtes sûr de doubler le trafic sur le site et donc les ventes. Il existe plusieurs techniques de référencement. Les plus utilisées sont le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la gestion marketing des moteurs de recherche (SEM) et l’optimisation des réseaux sociaux (SMO). Un dernier terme mérite d’être mentionné : c’est le SERP (optimisation des pages de résultats des moteurs de recherche). La plupart des gens assimilent le référencement au SEO, ce qui fait que ce terme est le plus utilisé.
Pourquoi est-il important d’optimiser sa page ?
Le référencement est un véritable tournant dans la vie électronique de votre entreprise. C’est la clé de votre visibilité. Ce que vous devez comprendre, c’est qu’environ 75 % des visiteurs recherchent une information, un produit ou un éclaircissement via un moteur de recherche. Ne pas disposer d’une stratégie de référencement signifie faire l’impasse sur tous ces internautes. Vous devez donc chercher à leur présenter des résultats sur mesure et adaptés à leur demande. De cette manière, vous êtes naturellement présent et ce sont les prospects qui viennent à vous. Référencer votre site et l’optimiser vous permet donc de générer plus de trafic et de revenus. C’est aussi un moyen de transformer plus rapidement les prospects en clients.
Qui peut effectuer le référencement de votre site web ?
Il est toujours préférable de faire appel à un expert du référencement. De fait, il ne suffit pas de hisser votre page à la première place, il faut pouvoir maintenir cette place ou tout au moins s’assurer qu’elle ne régresse pas trop. C’est pour cette raison qu’il est toujours mieux de faire recours à un professionnel. Le site https://webmarketing-et-referencement.fr devrait vous aider à confier le référencement de votre page à une personne compétente. Le professionnel pourra déterminer exactement le/les types de référencement adaptés à vos besoins.
Il pourra également surveiller l’activité de votre site de près, ce qui n’est pas toujours évident si le référencement est fait par vous-même. Vous aurez à un moment donné besoin de vous occuper du contenu, ce qui pourrait vous éloigner de votre objectif de départ et compromettre votre référencement. Toutefois, il est possible de s’occuper soi-même de l’optimisation de son site. Il suffit de choisir la technique qui vous convient et d’employer les outils y afférents. De nombreux sites proposent de vous introduire gratuitement aux bases du SEO. Ils fournissent les meilleurs outils et astuces pour y arriver le plus rapidement possible.
Quelles sont les techniques les plus utilisées ?
Il existe de nombreuses techniques qui sont utilisées pour le référencement. La première est l’optimisation du contenu rédactionnel de votre page. Le fait est que le contenu renseigne le moteur de recherche sur le sujet de la page. Il faut donc optimiser le contenu pour optimiser la page. Par contre, il est important d’éviter de réaliser des optimisations tournées uniquement vers les moteurs de recherche. La seconde technique est le netlinking. Il augmente la pertinence de votre page dans les moteurs de recherche, à travers une création de réseau. La troisième technique est le Google Rankbrain. Elle permet de mieux cerner la signification des mots-clés dans les moteurs de recherche. Ceux-ci parviennent alors à analyser les requêtes et à mesurer la satisfaction des internautes.
De plus en plus de professionnels explorent les techniques de SEM. En réalité, SEM = SEO+SEA+SMO. Ce qui signifie que la plupart des techniques de SEO utilisées sont incluses dans le SEM. Mais à cela, s’ajoutent les techniques de la SEA et de la SMO, ce qui inclut les différentes plateformes d’optimisation des médias sociaux. Le SEM est basé sur l’e-marketing. L’approche est donc plus globale et forcément plus complexe. Cependant, les résultats sont plus probants et les ventes sont plus élevées.
Quels sont les outils de référencement accessibles facilement ?
Google étant le plus grand moteur de recherche et surtout le plus utilisé, la plupart des techniques et outils concernent le géant californien. Le premier outil de référencement est Google Trends. Il consiste à effectuer des recherches de mots-clés afin de relever leur cote et leur fréquence d’utilisation. De cette manière, vous pourrez facilement choisir les mot-clés les plus optimisés à utiliser sur votre page. Un autre outil gratuit et simple d’utilisation est le Google Search Console.
Il suffit d’entrer le nom de votre domaine et Google vous fournira des données, des diagnostics et des outils vous permettant de faire une meilleure analyse. Une fois votre site optimisé, il va falloir suivre sa position sur les moteurs de recherche. Myposeo a fait ses preuves en ce sens. Vous pouvez également vous servir d’AdWords pour afficher des annonces textes, des images ou des vidéos. Pour finir, le WebSelf est un outil conçu pour les débutants. Son tableau de bord est très ergonomique.
En définitive, le référencement est désormais incontournable pour optimiser les ventes. La solution la plus adaptée en ce sens est de faire appel à un professionnel afin de profiter de son expérience et de ses compétences. Toutefois, il est possible de réaliser soi-même son référencement à l’aide d’outils facilement accessibles.