Un référencement sur Google qui ne cesse d’évoluer
Au fil des années, la façon dont Google classe et positionne vos sites web a considérablement évoluée. Celui-ci se sert de différents algorithmes de positionnement de plus en plus efficaces. Chacun d’entre eux a un rôle bien précis à jouer, de la collecte de données à la pénalisation d’un site spammant. De ce fait, il est indispensable d’avoir recours à un consultant en référencement naturel expérimenté afin de déployer une stratégie SEO durable. En effet, les techniques pour parvenir à référencer correctement votre site internet sont poussées, surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel.
Sachant qu’aujourd’hui le budget alloué à la création de votre site vitrine ou e-commerce doit comprendre un travail de e-Marketing, afin qu’il soit apte à se positionner dès sa mise en ligne. Le coût de celui-ci sera rentabilisé par le trafic organic et les conversions engendrées à court terme. Que vous vous orientez vers une agence de référencement ou un freelance SEO, votre choix devra se porter sur la personne qui pourra assurer un bon compromis entre UX et visibilité. En ce sens, mon travail de consultant en référencement consistera à élaborer une stratégie SEO pertinente assurant une bonne visibilité web et des résultats commerciaux tangibles et durables. Tout cela, en collaboration avec les équipes techniques que vous aurez choisies. Si votre projet est déjà bien avancé mais que vous n’avez cependant pas pris en compte le SEO, il est intéressant de faire réaliser un audit SEO complet de votre pré-production avant toute indexation et autres chantiers web afin d’éviter de nombreuses erreurs et bénéficier d’une structure SEO optimale d’entrée de jeux.
Quels sont les principaux algorithmes Google ?
Il y a douze algorithmes importants qui vont travailler ensemble pour vous placer dans les résultats du moteur de recherche. Les plus connus sont Panda (février 2011) et Pingouin (avril 2012). En 2013 hummingbird et Pigeon font leur apparition et en 2015 Google se dote d’une véritable intelligence artificielle avec Rank Brain, évoluant à chaque seconde dans son apprentissage… Sachant que Google modifie son algorithme plus de 1 600 fois par an. Vient ensuite Fred en mars 2017 et le dernier arrivant en mars 2018 est Quality, censé noter la qualité des contenus.
Quel est l’avenir du référencement naturel ?
Avec les dernières évolutions technologiques et utilisations du web, les moteurs de recherche tendent à penser de la même façon que le ferait un humain. La notion « d’intention » est de plus en plus forte et Google veut pouvoir répondre à un besoin immédiat, et surtout à l’intention qui se cache dernière votre requête. Il sera aussi de plus en plus difficile de se placer sur de gros marchés sans réfléchir avant à une campagne de référencement naturel comprenant tous les leviers du SEO, à savoir :
- Une stratégie de contenu pertinente,
- Le développement d’un site viable coté SEO technique,
- Une stratégie de netlinking en accords avec la concurrence web de votre marché.
Quelles sont les bases d’une bonne stratégie SEO ?
Des contenus web intégrant une sémantique réfléchie
Google ne sait pas lire (mais il apprend vite), pour vous classer, il va comparer le contenu de votre site web à celui des résultats de sa première page. Aujourd’hui, on parle de contexte sémantique et non plus de mots clés. En effet, c’est l’ensemble de ces derniers qui va déterminer le contexte sémantique et celle ci légitimera votre contenu aux yeux de Google. Plus votre sémantique se rapproche de celles des dix premiers résultats, plus vous avez de chance d’y être aussi, SEO Quantum simule d’ailleurs bien cette analyse.
Une stratégie de netlinking de qualité
Impossible de rivaliser face à de gros concurrents sans une stratégie de netlinking bien pensée. Là encore, il sera primordiale de faire appel à un professionnel du SEO. En effet, lui seul aura le savoir faire nécessaire pour vous assurer la sécurité de la visibilité de votre site web. La création de backlink est un travail périlleux demandant de grandes connaissances techniques et analytiques.
Un bon déploiement SEO technique :
La technique en SEO est extrêmement importante afin de bénéficier d’un socle de site valorisant vos contenus. En effet, vos pages doivent être optimisées techniquement afin qu’elles soient correctement pondérées par les moteurs de recherche.
Les grandes lignes d’un SEO technique bien déployé doivent impérativement prendre en compte les champs suivants :
- Configuration pour les moteurs : indexation, crawl… (sitemap.xml, robots.txt…)
- Identification des ressources : découverte et accessibilité de vos pages web
- Aide à l’interprétation : micro-data et méta données.
- Performance web : temps de chargement
- Structuration l’information : balisage sémantique et structure HTML
- Relations entre les ressources : Maillage interne et crawl